Commentaire descriptif
Ce livre documentaire présente la vie et l’oeuvre de Wangari Maathai, une Kenyane qui s’est consacrée à la protection des forêts. Dans un texte suivi aux accents poétiques, l’album raconte son enfance, ses études aux États-Unis pour devenir docteur en sciences, puis la fondation en 1977 du « Mouvement de la ceinture verte ». Grâce à ce mouvement, 30 millions d’arbres ont été plantés pour contrer la déforestation. Porteur de solidarité et d’espoir, le message écologique de Wangari Maathai rejoint ses concitoyens, mais aussi les dirigeants du monde entier. En 2004, elle devient la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la Paix. Des peintures colorées et chaleureuses, qui possèdent une forte portée symbolique, illustre ce récit de vie inspirant. La fin de l’ouvrage propose une chronologie de la vie de Wangari Maathai, des informations sur le Kenya, des citations, des références bibliographiques et des sites Internet. Des photographies légendées de Wangari Matthai, celle qui a été surnommée la « mère des forêts », illustrent le dossier.
|
Chapitre thématique
Vivre avec la nature
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Insérer Wangari Maathai dans une galerie de personnalités inspirantes pour leur engagement social, politique ou écologique.
S'informer: S’informer sur la situation des forêts de son pays. Relever certaines actions entreprises pour les protéger.
Relier à sa réalité: Découvrir des habitudes concrètes à prendre pour protéger les forêts et l'environnement. Pour ce faire, consulter des sources pertinentes, comme Ces enfants qui changent le monde. Partager ses découvertes.
Mots-clés
Récit de vie, Afrique, arbres, déforestation, écologie, forêts, Kenya, Maathai, Wangari Muta, 1940-2011, portée sociologique
|