PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Approfondir ses connaissances sur un phénomène (pollution, réchauffement climatique, gaspillage, etc.) auquel s’attaque un jeune de l’ouvrage. Partager ses découvertes.
Prendre conscience du pouvoir des jeunes à changer le monde, aujourd’hui et demain. Écrire un texte court et engagé pour en rendre compte.
S’inspirer de l’ouvrage pour mettre en place, dans son école ou son milieu, un projet à vocation écologique.
Ce livre documentaire regroupe le témoignage d’une cinquantaine de jeunes qui se sont engagés à changer le monde. On y trouve Anup Raj, un Népalais qui a planté des milliers d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique; Olivia Bouler, une Américaine qui a amassé des fonds pour sauver les oiseaux des marées noires; Parrys Raines, une Australienne qui a sensibilisé les gens à ne pas utiliser toutes ces bouteilles de plastique jetables qui polluent les océans. Entre une et quatre pages sont dédiées à chacun de ces jeunes qui ont fait preuve de détermination et de persévérance pour améliorer le sort de la planète. Ce faisant, l’ouvrage montre l’importance capitale des jeunes qui, en tant qu’adultes de demain, ont la capacité de transformer le monde grâce à leurs idées et à leurs actions. Pour chacun de ces jeunes de 10 à 17 ans, un texte court rend compte de leur projet à vocation écologique. Parfois, le texte prend la forme d’un échange au cours duquel les jeunes répondent aux questions posées. Des encadrés précisent de façon synthétique plusieurs aspects des projets présentés, comme son objectif, son contexte et son mode d’action. Des photographies montrant les jeunes en vedette et les réalités sur lesquelles ils tentent d’avoir de l'influence illustrent l'ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |