RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Contes abracadabrants



Conte

Contes abracadabrants

Hohler, Franz (1943-)

Illustré par Nikolaus Heidelbach. Traduit de l'allemand par Genia Català.
La Joie de Lire,©2011.165 p.
Première parution 2009.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782889081059, SDM B202993,
Dewey 838, LO 45715, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe une cinquantaine de contes humoristiques et fantaisistes. Personnages de contes classiques, animaux, éléments de la nature et objets animés s’y côtoient et y vivent des aventures étonnantes. Ainsi, une brume d’Écosse émigre au Sahara; un prince vainc un dragon en cuisinant des plats raffinés; l’employé d’un abattoir épargne une poule prétendant être une princesse ensorcelée; un anticyclone et une zone de basse pression s’unissent pour une nuit spectaculaire, etc. De longueurs variées, ces contes invitent à rire et à faire preuve d’esprit critique. Racontés sur un ton souvent léger, parfois grinçant, les récits mettent en lumière avec un humour incisif les travers humains et les incongruités de l’existence. Usant de divers procédés narratifs, les textes intègrent des interventions directes au lecteur, de la récurrence, des personnages en contre-emploi et des réparties déstabilisantes. Surréalistes et épurées, les illustrations du recueil possèdent une force d’évocation qui enrichit la réflexion du lecteur.


Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur les réactions ou les réflexions que la lecture des contes a suscitées, notamment en ce qui concerne les comportements humains.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres contes bousculant les ressorts classiques des contes de fées, comme La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca et Une souris verte et autres délires. Comparer et juger de leur originalité respective.

Découvrir les richesses du texte: Relever les procédés humoristiques exploités dans les contes. Expliquer leur efficacité dans ses mots, puis s’en inspirer pour créer une histoire à son tour.

Mots-clés

Conte, Humour, absurde, contes déroutés, originalité (comportements des personnages), personnages (objets), personnages de contes, personnages-animaux (divers), récits (chute), recueil






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec