![]() |
RÉSULTATS
1/1 |
Ma recherche
Titre : Chat rouge chat bleu |
![]() |
|
AlbumChat rouge chat bleuDesmond, JenniIllustré par Jenni Desmond. Traduit de l'anglais par Cerise Duverger. Réédité en 2018.Mango,©2014.31 p. Première parution 2012. Ce livre est épuisé ISBN 9782740431221, SDM B412885, Dewey 828, LO 48219, J. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont être amenés à réfléchir à leurs besoins et à leurs caractéristiques. Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire
o Connaissance de soi o Reconnaître ses caractéristiques Communiquer à l’oral et à l’écrit (p. 42)
o Interagir verbalement et non verbalement o Démontrer sa compréhension Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter différents livres sur le thème des chats dans les semaines qui précèdent la lecture du livre Chat rouge chat bleu. 2. Questionner les élèves sur leur connaissance des chats. Exemples de questions à poser : o « Quelles sont les couleurs des chats? »; o « Qu’est-ce que les chats aiment? »; o « Qu’est-ce que les chats mangent? »; o « Que sont-ils capables de faire? »; o « Comment communiquent-ils avec nous? ». 3. Présenter le livre et lire son titre. 4. Demander aux élèves de nommer les émotions des chats à partir de l’illustration. Les inviter à expliquer leurs réponses. 5. Présenter les pages de garde du livre aux élèves et les questionner sur les comportements des chats. 6. Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « Découvrir les besoins et les caractéristiques du chat rouge et du chat bleu. » Déroulement (pendant la lecture) 7. Animer une lecture interactive en s’arrêtant à des moments propices afin de dégager les besoins et les caractéristiques des personnages. Par exemple : o À la page où le chat bleu est dans le garde-manger : « Qu’est-ce que désire le chat rouge? Pourquoi? »; o À la page où le chat rouge est agrippé aux rideaux : « Qu’est-ce que souhaite le chat bleu? Pourquoi? »; o Après les pages où les chats tentent de changer de couleur : « Pourquoi ont-ils voulu changer de couleur? »; o Après la page où « chacun travaillait dur » : « Qu’est-ce que les chats sont en train d’apprendre sur eux-mêmes? Est-il possible de devenir comme l’autre? Pourquoi? »; o Après la page où ils font la rencontre du chat jaune : « Qu’est-ce qu’ils envient au chat jaune? ». Intégration (après la lecture) 8. Présenter aux élèves les pages de garde qui se trouvent à la fin du livre et leur demander pourquoi la souris dit « C’est reparti! ». Les questionner sur la suite de l’histoire : « Que pensez-vous qu’il va arriver si un chat orange arrive dans leur quartier? ». Prolongement 1. Questionner les élèves sur les besoins de l’être humain en s’inspirant d’un autre être vivant (ex. : une plante, un chat, un chien). 2. Demander aux élèves de faire un autoportrait grandeur nature en tenant compte de leurs caractéristiques physiques et en dessinant quelques besoins (ex. : manger, dormir, être aimé, être avec des amis). Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Le chat de Ji-yeon Lim (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45953&sec=2 o Les chats de Stéphanie Ledu (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47841&sec=2 o Comme toi! de Geneviève Côté (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41163&sec=2 o Moi, je m’aime! de Karen Beaumont (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50826&sec=2 Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
https://constellations.education.gouv.qc.ca |
© Gouvernement du Québec |