PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
S'inspirer de la forme et du propos de l'album pour réaliser un autoportrait fantaisiste assorti d'illustrations, qui détaille ce que l'on aime de soi.
Noter les détails amusants de l'univers et des comportements fantaisistes décrits dans l'illustration. Expliquer leur effet amusant.
Réfléchir aux aspects de soi que l'on cache aux autres par crainte de leur jugement, puis penser aux façons de s'affirmer davantage.
Comparer le personnage de l'album à ceux d'autres récits illustrés qui traitent du thème de l'estime de soi.
Une fillette exprime avec verve l'estime qu'elle éprouve envers elle-même et la confiance à toute épreuve qui l'anime. Sous l’oeil étonné de son chien, la fillette imaginative raconte qu’elle s’aime en tout temps, qu’elle soit timide, pressée ou lente, pareille ou différente, et ce, malgré ce que disent les gens. Elle s’aime en étant elle-même. Traitant avec fantaisie des thèmes de l’estime et de l’acceptation de soi, cet album tout carton met en scène une jeune héroïne attachante qui séduit par son originalité et son assurance. Le texte rimé, minimaliste et simple, procède par énumération et accumulation pour renforcer le propos. Les illustrations, réalisées à l'aquarelle, à l'encre et au crayon de bois, présentent des personnages expressifs et délurés dans un univers fantaisiste. Elles marient les couleurs vives et diversifient les angles de vue, ajoutant à leur note amusante d’heureux effets de surprise. L’album joyeux offre une belle occasion d’échanger sur l’importance de l’acceptation de soi et de l’authenticité.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |