Commentaire descriptif
Johnny est groom au Grand Hôtel Savoy, à Londres. D’origine populaire et orphelin, le garçon de 14 ans a l’habitude d’être traité de haut par les clients, jusqu’au jour où il rencontre la comtesse Kadinsky. La dame, une grande chanteuse d’opéra, se lie d’amitié avec Johnny et lui confie la garde de son chat Kaspar. Malheureusement, un incident tragique sépare les nouveaux amis. Restant seul avec Kaspar, le groom cache le chat dans sa chambre malgré l’interdiction. À sa grande surprise, une jeune cliente âgée de 7 ans devient sa précieuse alliée et l’aide à s’occuper de l’animal. Cependant, Johnny se doute bien que les ennuis sont loin d’être terminés. Ce roman offre un récit d’aventures prenant, transportant le lecteur des couloirs d’un hôtel chic de Londres jusqu’au pont du fameux Titanic. Raconté par le personnage principal, le récit dévoile un héros généreux et rêveur. Grâce à sa gentillesse et à son dévouement, le personnage peu fortuné s’entoure de gens chaleureux et solidaires qui le supportent dans l’adversité. L’écriture sensible laisse toujours pointer la joie et le merveilleux, même dans les moments les plus difficiles. La scène du naufrage du Titanic est tout particulièrement captivante. Le récit est accompagné d’aquarelles réalistes présentant des personnages touchants, dans les décors impressionnants du Titanic et de la ville de Londres du début du 20e siècle.
|
Chapitre thématique
Rencontrer des adultes marquants
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: À la façon du roman campé dans le décor de l’Hôtel Savoy, inventer une histoire dont l’action se déroule dans un lieu connu de sa ville ou de sa région.
S'informer: S'informer sur le naufrage du Titanic, puis juger du réalisme de la scène du roman en en faisant la description.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres de l'auteur, comme L'étonnante histoire d'Adolphus Tips et Le royaume de Kensuké afin de dresser un portrait de son univers littéraire.
Mots-clés
Roman d'aventures, bateaux (Titanic), entraide, hôtels, orphelins et orphelines, personnages-animaux (chats), portée historique (20e siècle), rencontres
|