Constellations : Le royaume de Kensuké
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le royaume de Kensuké

Roman d'aventures

Le royaume de Kensuké

Morpurgo, Michael (1943-)


Illustré par François Place. Traduit de l'anglais par Diane Ménard.
Gallimard jeunesse,©2018. Coll. Folio junior, 155 p.
Première parution 2000.

Dewey 828, CONST 51421, SDM B815169, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075103763
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’imaginer sur une île présumée déserte... Quels types de personnes et d’animaux serait-il intéressant d'y rencontrer? Qu’est-ce que vous apprendriez?

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux raisons qui motivent le choix d’isolement de Kensuké.

Regrouper livres et produits culturels

Exposer différents récits proposant des robinsonnades. Relever les points communs et les points différents.

Découvrir les richesses du texte

Relever les informations sur la faune et la flore de l’île. Commenter la crédibilité du récit.

Mots-clés

Roman d'aventures, accidents, apprivoisement, dilemmes, îles désertes, intérêt de la narration, intertextes (Robinsonnades), mentor, narration au « je », récits (retours en arrière), relations humains-animaux, relations personnes âgées-jeunes, secrets, sens de la vie, survie

Commentaire descriptif

En voyage sur un voilier autour du monde avec ses parents, le jeune Michael tombe à la mer avec son chien. Il se retrouve sur une île qu’il croit déserte. Affamé et assoiffé, il s’endort. À son réveil, il trouve de la nourriture apportée par un bienfaiteur mystérieux. Peu à peu, Michael et l'homme nommé Kensuké font connaissance et s’apprivoisent l’un l’autre. Ils apprennent à partager le territoire et le vieil homme transmet ses connaissances à Michael. Ils pêchent, cueillent des fruits, dessinent et se confient de plus en plus l'un à l'autre au fur et à mesure que Kensuké apprend la langue anglaise. Ils se lient d’une belle amitié, mais chacun a un destin différent. Michael voudrait bien retrouver sa famille, alors que Kensuké est très ambivalent par rapport à son retour au Japon, son pays d’origine, après 30 ans de vie sur l’île. C’est Michael qui, après dix ans, libéré de sa promesse de tenir secrète cette aventure, raconte l’expérience qu’il a vécue sur l’île. Le texte très fort tient en haleine jusqu’à la fin. Les détails sont judicieusement choisis et on se croit partie prenante de l'histoire. Plusieurs éléments font penser au Robinson de Defoe et au Vendredi de Tournier. Ce roman illustré en couleur par François Place offre une expérience littéraire hors du commun. Il a remporté le Children's Book Award 2000 et le Prix Sorcières 2001.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres