RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le loup et les 7 chevreaux



Conte

Le loup et les 7 chevreaux

Shin, Jungmin d'après Grimm, Jacob et Wilhelm

Illustré par Christian Roux. Adapté de l'anglais par l'éditeur.
Seuil,©2015.25 p.
Première parution 1814.
ISBN 9791023504255, SDM B506164,
Dewey 398, LO 48762, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5+

Commentaire descriptif

Avant de s’absenter de la maison, une chèvre prévient ses sept chevreaux de n’ouvrir à personne et de se méfier du loup. Pendant l’absence de leur mère, les chevreaux avertis refusent l’entrée au loup qui souhaite les manger. Or, de façon à berner les chevreaux, le loup malin déguise sa voix et son apparence. Il parvient à entrer et à dévorer six d’entre eux. Au retour de la chèvre, le jeune survivant raconte tout à sa mère qui décide de sauver ses petits. Pendant la sieste du loup, la chèvre libère ses fils, puis dépose des pierres dans le ventre du loup. À son réveil, le ventre alourdi, le loup se noie en basculant dans un puits. Ce livre présente une adaptation fidèle d’un conte classique des frères Grimm. L’histoire met en scène le personnage du loup dans son rôle traditionnel de prédateur en l’opposant à d'innocentes créatures. La structure récurrente du récit installe la menace grandissante jusqu’à l'issue fatale. Puis, un retournement inattendu conduit à une chute où la ruse et l’amour l’emportent sur la force brute. Avec leur emploi judicieux du rouge et du noir, les illustrations témoignent d'une belle intensité. La composition des images et le choix des éléments mis en valeur ajoutent à la théâtralité de l’ensemble. Les perspectives raffinées mettent en scène d’adorables chevreaux menacés par un loup dont la présence est imposante ou insidieusement suggérée.


Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Commenter l'expressivité des compositions, l'utilisation particulière de la couleur et le choix des éléments mis en valeur dans différentes illustrations de l'ouvrage.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer diverses adaptations visuelles du classique de Grimm comme Le loup et les 7 chevreaux et Le loup et les sept petits chevreaux. Justifier ses préférences à propos des illustrations.

Découvrir les richesses du texte: Interpréter la chute inattendue du récit afin d'engager une réflexion sur les rapports de force.

Mots-clés

Conte, adaptations de classiques, animaux (prédation), contes (Allemagne), déguisements, personnages-animaux (chèvres), personnages-animaux (loups), récits (chute), récits (structure récurrente), ruses et astuces, sauvetages, tromperie






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec