Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le loup et les sept petits chevreaux

Conte

Le loup et les sept petits chevreaux

Grimm, Jacob et Wilhelm 


Illustré par Keiko Kaichi. Traduit de l'allemand par l'éditeur.
Minedition,©2014.25 p.
Première parution 1814.

Dewey 398, CONST 48548, SDM B431932, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354132477
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5+

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur l'origine et la signification de l'expression populaire « montrer patte blanche », puis explorer l'emploi de cette formule au cours d'une conversation.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux rôles et aux rapports traditionnels de force entre animaux dans plusieurs contes classiques. S'amuser à faire basculer ces rapports de force dans un conte de son choix.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer différentes adaptations illustrées de cette histoire célèbre des frères Grimm. Ajouter à la comparaison l'adaptation déroutée du conte Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux. Donner ses préférences.

Mots-clés

Conte , animaux (prédation) , classiques , contes (Allemagne) , déguisements , personnages-animaux (chèvres) , personnages-animaux (loups) , récits (chute) , récits (structure récurrente) , ruses et astuces , sauvetages , tromperie

Commentaire descriptif

Avant de s’absenter de la maison, une chèvre prévient ses sept chevreaux de n’ouvrir à personne et de se méfier du loup. Pendant l’absence de leur mère, les chevreaux avertis refusent l’entrée au loup qui souhaite les manger. Or, de façon à berner les chevreaux, le loup malin adoucit sa voix et « montre patte blanche ». Il parvient à entrer et à dévorer six d’entre eux. Au retour de la chèvre, le jeune survivant raconte tout à sa mère qui décide de sauver ses petits. Pendant la sieste du loup, la chèvre libère ses fils, puis dépose des pierres dans le ventre du loup. À son réveil, le ventre alourdi, le loup se noie en basculant dans un puits. Ce livre présente une adaptation fidèle d’un conte classique des frères Grimm. L’histoire met en scène le personnage du loup dans son rôle traditionnel de prédateur en l’opposant à d'innocentes créatures. La structure récurrente du récit installe la menace grandissante jusqu’à l'issue fatale. Puis, un retournement inattendu conduit à une chute où la ruse et l’amour l’emportent sur la force brute. Dominées par des teintes pastel, les illustrations délicates et feutrées, imitant la texture des peluches, mettent en valeur l’univers tendre et douillet des chevreaux.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres