Commentaire descriptif
Marcel et Giselle sont les enfants d'Eustache, un bûcheron sans le sou. Les deux enfants prennent la fuite dans la forêt lorsque leur voisine Margueritte menace de les amener vivre chez elle. C'est ainsi qu'ils parviennent dans un lieu enchanté où toute chose est délicieuse à manger. C'est là qu'ils font la rencontre d'Armande, une ancienne chanteuse d'opéra qui a perdu la voix. En réalité, Armande s'avère être une ogresse qui souhaite les dévorer afin de retrouver sa voix d'antan. Heureusement, le père des enfants parvient à les retrouver, et Armande est guérie de son amertume. Cet album revisite de façon originale le conte classique d'Hansel et Gretel. La narration alternée permet aux personnages d'exprimer à tour de rôle leur point de vue sur les événements. Bien qu'édité en Europe, l'ouvrage emploie un registre de langue propre au Québec et exploite plusieurs régionalismes dans un texte au style vivant et coloré. Des illustrations en format pleine page mêlent le dessin et la peinture pour créer des images aux accents symboliques, riches en fantaisie et en mystère. Elles participent à l'atmosphère intrigante de ce conte qui se termine sur une note heureuse.
|
Chapitre thématique
Surmonter des difficultés
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: S’inspirer de l’album pour créer un court texte exploitant un registre de langue familier.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Juger de l’originalité des illustrations et de leurs caractéristiques les plus marquantes en observant et comparant différents récits illustrés.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir le conte classique Hansel et Gretel et commenter l'intérêt des transformations effectuées dans le conte dérouté.
Découvrir les richesses du texte: Relever, dans le texte, les termes appartenant au registre de langue familier propre au Québec. Juger de leur apport à la saveur et à la poésie du texte.
Mots-clés
Conte dérouté, bonbons, fugues, fuite, intertextes (Hansel et Gretel), langue (régionalismes), langue (registres de), narration alternée, pauvreté, personnages (ogres), ruses et astuces
|