Commentaire descriptif
Dans ce livre, un loup s’approche dangereusement d’une victime potentielle : le lecteur. Sous les conseils alarmés du narrateur, le lecteur tente de se débarrasser de la bête. Il doit donc tourner la page, pencher le livre et le renverser pour déstabiliser le loup. Malheureusement, la bête s’accroche. Cet album met en scène avec humour le prédateur le plus célèbre de la littérature jeunesse. Habilement construit, le livre interactif bouscule la posture habituelle du lecteur et le transforme en personnage actif du récit. La narration se compose de répliques impératives du narrateur, inscrites en caractères cursifs, pressant le lecteur à agir pour éviter la catastrophe. Le suspense du récit et les gestes posés par le lecteur se reflètent dans les illustrations. Apparaissant d’abord au loin, le loup déterminé approche de sa proie au fil des pages, avant d’être secoué dans tous les sens de l’image. L’horizon se compose d’aplats de couleurs contrastées, dont le jaune éclatant atténue l’aspect inquiétant du récit.
|
Chapitre thématique
S'offrir le plaisir de rire
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Mettre en scène une rencontre entre le loup, le narrateur et le lecteur de l’histoire.
Regrouper livres et produits culturels: Comparer différentes représentations du personnage du loup en regroupant des albums où il est mis en scène, comme Le loup Tralala ou Qui a vu le loup?.
Mots-clés
Album, humour (illustrations), interpellation au lecteur, originalité (livre), personnages-animaux (loups), peurs, suspense
|