PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Échanger sur ses peurs et tenter de les minimiser.
Raconter l'histoire à partir des images, en trouvant diverses versions de points de chute. Puis, comparer avec le récit original.
Découvrir d'autres récits qui mettent en scène des personnages de loups surprenants, comme Le loup Tralala ou Je suis revenu!.
Un jeune loup marche tranquillement. Soudainement, il aperçoit quelque chose qui le terrifie et le fige. Il s'enfuit aussitôt et se réfugie auprès de sa mère, à qui il avoue avoir vu un enfant le regarder (le lecteur du livre). La mère le rassure, lui expliquant que les enfants ne sont pas méchants. Très bref, ce récit simple et minimaliste vise à déconstruire avec humour la peur du loup propre à la petite enfance. Inversant les rôles, le récit place le loup dans la position de la créature sans défense et l’enfant, dans celle de la bête effrayante, mettant en évidence le caractère irrationnel, et souvent infondé, des peurs. Les phrases courtes et accrocheuses, nourries par les illustrations qui ne montrent évidemment jamais la source de la peur du personnage, installent une anticipation efficace. Inoffensif et attachant, le jeune loup apparaît dans une mise en pages épurée sur fond blanc.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |