Commentaire descriptif
Dans ce livre, le philosophe et écrivain Roger-Pol Droit dialogue avec un adolescent à propos de la tolérance. Dans un premier temps, le philosophe tente de circonscrire la tolérance en tant qu'état d'esprit qui permet ultimement d'éviter les conflits et la guerre. Distinguant la tolérance « faible » de la tolérance « forte », l'ouvrage retrace ensuite l'histoire de la tolérance qui est née, comme notion moderne, à la suite des guerres de religion en Europe, pendant le Siècle des lumières. Ce faisant, l'auteur présente des concepts qui, comme la liberté de conscience et la laïcité de l'État, ont mené à l'idée selon laquelle chaque individu, peu importe ses croyances, doit tolérer les convictions des autres. Ensuite, le philosophe soutient que la tolérance a des limites et qu'il est important de refuser l'intolérable. Pour terminer, l'auteur montre que, dans les faits, la tolérance est une réalité pragmatique qui se construit jour après jour au fil de situations et d'événements toujours changeants. L'ouvrage propose une argumentation claire et étayée par des notions philosophiques bien présentées et des exemples historiques pertinents. Des références bibliographiques concluent cet ouvrage qui réaffirme le caractère nécessaire de la tolérance pour défendre la paix dans un monde globalisé où les différences se côtoient plus que jamais.
|
Chapitre thématique
S'ouvrir aux différences sociales
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Créer des saynètes offrant des situations où certaines différences suscitent des réactions de tolérance ou d'intolérance.
Écrire et créer à son tour: Réaliser des affiches faisant la promotion de la tolérance, notamment par l'entremise d'idées, d'attitudes ou de mots porteurs de tolérance.
Discuter: Discuter des réflexions suscitées par la lecture de l'ouvrage. Juger dans quelle mesure elles peuvent nourrir au quotidien son propre rapport aux autres et aux différences.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres offrant une réflexion sur la vie en société ou le rapport à la différence, comme Guide du mieux-vivre ensemble ou Hadassa. Mettre par écrit les éléments marquants de ces lectures.
Découvrir les richesses du texte: Relever, dans l'ouvrage, les passages où la tolérance soulève des questions relatives à la justice. Ensuite, tirer de l'actualité ou de l'histoire de son pays des exemples permettant de réfléchir aux liens entre justice et tolérance.
Mots-clés
Documentaire, diversités socioculturelles, justice, liberté, mondialisation, réflexion sociopolitique, réflexions philosophiques, religions, respect des autres, tolérance, vie communautaire
|