Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Hadassa

Roman sociologique

Hadassa

Beaudoin, Myriam (1976-)



Leméac,©2006.196 p.
Première parution 2006.

Dewey C848, CONST 35727, SDM A624060, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760932777
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur les règles et les traditions de la culture juive orthodoxe pour mieux juger la justesse du portrait fait dans le roman.

Discuter

Indiquer en quoi le roman valorise l'ouverture à l'autre et la tolérance. Réfléchir aux exigences qu'implique cette vision du monde.

Découvrir les richesses du texte

Relever la double histoire du roman et commenter les effets de leur rapprochement sur la compréhension.

Mots-clés

Roman sociologique , amour , amour (couples) , écoles , enseignants et enseignantes , Juifs , langue (registres de) , langues (diverses) , récits (alternance) , respect des autres , rites et cérémonies , tolérance , villes (Montréal)

Commentaire descriptif

Alice, une jeune québécoise, enseigne le français dans une école juive orthodoxe d’Outremont où les règles demandent une séparation franche entre les juifs orthodoxes et tous les autres. Dans ce contexte de réserve, Alice se laisse néanmoins approcher par Hadassa, une jeune écolière un peu différente des autres. Au fil des jours, la relation avec ses élèves s’ouvre un peu et elle découvre ainsi des réalités insoupçonnées sur leurs rites et coutumes. Au fil du récit, une autre histoire se développe, celle d’une jeune femme de la communauté qui est partagée entre son appartenance aux traditions et de nouveaux sentiments qui s’éveillent en elle au hasard de rendez-vous très sobres et discrets avec un jeune Polonais, nouvellement immigré à Montréal dans le quartier voisin. Ce roman propose une rare incursion dans l’univers des rites peu connus des juifs hassidiques de Montréal, qui octroient peu de pouvoir et de liberté aux jeunes filles et aux femmes. La narration alterne avec fluidité entre le « je » d’Alice et la troisième personne. Plusieurs passages descriptifs sont ciselés comme des scènes cinématographiques rappelant le style de Marguerite Duras. Le texte intègre au français plusieurs mots en anglais et en yiddish. Riche dans sa facture littéraire, fin dans son analyse et pertinent dans les valeurs qu’il véhicule, ce roman invite à une lecture plurielle. Récipiendaire du Prix des collégiens 2007 et du prix France-Québec 2008.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres