Commentaire descriptif
Goldie, la chienne de Poppy et de Cyril, a disparu depuis quelques jours. S'ennuyant sans elle, les deux enfants décident de jouer à la cachette dans la forêt. Cyril trouve une si bonne cachette dans un amas de branches que Poppy a bien du mal à le retrouver. Aussi, les deux enfants commencent à s'inquiéter lorsqu'ils entendent des bruits étranges dans la forêt. Mais voilà que Goldie surgit d'entre les arbres pour retrouver Cyril. Poppy les rejoint bientôt et, ensemble, ils rentrent heureux à la maison. Cet album propose une histoire simple où l'observation du jeune lecteur est sollicitée. En effet, l'auteur-illustrateur a dissimulé dans les illustrations une vingtaine d'objets ou d'animaux qu'il s'agit de trouver. Ces éléments cachés dans les motifs du bois ou entre les branches participent au caractère mystérieux de la forêt et à la tension dramatique qui se développe au fil des pages. Une approche réaliste caractérise ces aquarelles lumineuses où l'insolite est source d'étrangeté. Le texte au style économe et aux courtes phrases suggestives accompagne les illustrations dans une mise en pages sobre.
|
Chapitre thématique
Sonder l’insolite
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: S'inspirer du livre pour créer une illustration où sont dissimulés des objets ou des animaux de son choix.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres d'Anthony Browne, comme Dans la forêt profonde ou Tout change. Relever des caractéristiques marquantes de son univers pictural et littéraire.
Relier à sa réalité: Établir des liens entre l’album et ses propres craintes face au fait de se trouver isolé dans un lieu mystérieux comme une forêt. Échanger des astuces pour déjouer ces peurs.
Mots-clés
Album, inquiétude, insolite, intérêt des illustrations, jeux quotidiens, mystère, observation visuelle, personnages-animaux (chiens), peurs, récits (chute), relations frères-soeurs
|