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Surmonter des difficultés
Nommer et décrire les éléments qui concourent à la montée de l'inquiétude et de l'angoisse du personnage.
À partir des détails et des indices des illustrations, reconnaître les contes desquels proviennent les personnages rencontrés dans l'album.
Réfléchir aux différents sens que peut avoir pour soi le récit.
Lire d'autres albums qui transforment le récit du conte du Petit Chaperon rouge. Reconnaître les lignes principales du récit qui ont été conservées ainsi que les modifications apportées.
Un garçon doit porter un gâteau à sa grand-mère malade. Pour s’y rendre, il a le choix de prendre la longue route qui contourne la forêt ou de couper par le sentier qui la traverse. Même si sa mère l'a prié de rester sur la route, il s’aventure dans la forêt, pressé qu’il est de rentrer rapidement à la maison pour attendre son père. Sur ce sentier, l’enfant croise des personnages étranges qui désirent s'emparer du gâteau qu’il transporte. À chaque rencontre, l’inquiétude du garçon augmente. Pris de panique, il court, s’écarte de son chemin, mais retrouve tout de même la maison de sa mamie, où il est accueilli avec chaleur. Dans ce récit, chaque rencontre est une référence aux personnages des contes classiques (le Petit Chaperon rouge, Jacques et le haricot magique, Boucle d'or et Hansel et Gretel). L’accumulation de ces occurrences insolites crée une montée palpable de l’angoisse du jeune garçon. Ce sentiment est habilement soutenu par les illustrations qui placent l’enfant, isolé dans sa couleur, dans un contexte en noir et blanc. Les personnages dessinés dans des nuances de gris s’intègrent à des décors touffus où se cachent quelques détails inventifs qui ajoutent du mystère à l’ensemble. Dessinées dans un réalisme minutieux, les illustrations qui font appel au sens de l’observation installent efficacement cette ambiance d’étrangeté. En fin d'album, les couleurs et les plans rapprochés de visages souriants chassent les craintes de l’enfant et le replacent dans un cadre réconfortant.
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