Intention pédagogique
Les élèves vont apprécier la présentation matérielle d’un livre.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Apprécier des œuvres littéraires
o Connaissances
· Présentation matérielle d’un livre
§ Constater la diversité des formes (ex. : rectangulaire, carrée, accordéon) (Progression des apprentissages, p. 78)
o Stratégies
· Appréciation des œuvres littéraires
§ S’ouvrir à l’expérience littéraire (animation du livre, heure du conte) (Progression des apprentissages, p. 79)
o Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation
· Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse
§ Donner son opinion sur une œuvre lue, vue ou entendue à partir de ses premières impressions (ex. : C’est un bon livre.) (Progression des apprentissages, p. 81)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Apporter une valise en classe afin d’animer une discussion sur ce thème (ex. : faire ressortir les lieux ou les moments où l’on utilise une valise).
2. Présenter la page couverture du livre (titre, autrice, illustratrice).
3. Informer les élèves que ce livre a été choisi afin de leur permettre de l’apprécier et les inviter à partager leurs connaissances antérieures sur l’appréciation. Faire un retour sur des livres à rabats ayant déjà été présentés (ex. : « Que pouvez-vous apprécier d’un livre? »).
4. Lire et montrer aux élèves la quatrième de couverture en insistant sur l’histoire pleine de surprises, les 35 volets à soulever et les trésors à découvrir.
5. Demander aux élèves de diriger leur attention sur les volets du livre.
Déroulement (pendant la lecture)
6. Commencer la lecture de l’album en s’arrêtant à l’illustration de la valise (p. 2).
7. Questionner les élèves sur ce qu’ils ressentent avant de soulever les rabats de la valise. Exemples de questions à poser :
o « Comment vous sentez-vous (ex. : curieux, excités, heureux, surpris)? »;
o « Est-ce que vous pensez que ce livre comporte plusieurs volets comme celui de la page précédente? ».
8. Poursuivre la lecture en mettant l’accent sur l’intention associée aux rabats (ex. : découvrir, voir à l’intérieur, voir ce qui se cache derrière).
9. Prédire ce qu’il restera dans la valise à la toute fin du livre.
Intégration (après la lecture)
10. Faire un retour avec les élèves sur la pertinence des rabats en les questionnant (ex. : « À quoi servent les volets dans cette histoire? »).
11. Réaliser un modelage avec une page sans les rabats pour mettre en lumière l’effet produit par leur utilisation dans le livre. Ensuite, questionner les élèves sur cet effet. Exemples de questions à poser :
o « Est-ce que l’émotion aurait été différente? »;
o « Est-ce que votre intérêt aurait été le même? ».
12. Questionner les élèves sur la superposition des volets (ex. : « Est-ce que la superposition des rabats fait davantage réagir? »). Les amener à comprendre que cette superposition renforce l’effet de surprise.
13. Inviter les élèves à donner une opinion sur l’œuvre (ex. : « Trouvez-vous que ce livre était un bon choix? »).
Prolongement
1. Proposer aux élèves de fabriquer une valise personnalisée afin d’y ajouter un texte inspiré de Clotilde Perrin. Leur faire écrire les objets qu’ils mettraient dans cette valise et la façon dont ils pourraient les utiliser. Des volets pourraient servir à recréer l’effet de l’album.
2. Mettre en réseau des livres portant sur le thème de la valise.
3. Consulter d’autres livres comportant des volets pour comparer les effets produits dans différents contextes (documentaire ou narratif).
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Ceci n’est toujours pas un livre! de Jean Jullien (2021) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56207&sec=2
o Ouvre grand les yeux de Cédric Ramadier (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50497&sec=2
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Samares
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