Commentaire descriptif
Un matin, P’tit Bonhomme se réveille affamé. À la cuisine, il ne trouve rien à manger. P’tit Bonhomme court à la boulangerie, mais il n’a pas d’argent. Le boulanger lui propose de rapporter de la farine qui lui donnera du pain. Mais le meunier ne lui donnera de la farine que s’il lui apporte des grains de blé. Quant au paysan, P’tit Bonhomme devra lui apporter du crottin qui lui donnera du blé. Le cheval veut de l’herbe en échange de son crottin. La terre veut de l’eau pour produire de l’herbe. Et ainsi de suite, P’tit Bonhomme découvre les ingrédients et les métiers nécessaires à la fabrication du pain pour le nourrir. Cette démonstration est illustrée par des collages peints qui mêlent de nombreux matériaux : carton, tissu, corde, bois, etc. Un effet de trois dimensions se dégage des illustrations, colorées et ingénieuses. À la façon d’une chanson, le texte joue sur les procédés de rebours, d’accumulation et de répétition qui maintiennent l’attention et aident à la compréhension. La typographie, la mise en pages, les nombreux dialogues ainsi que les illustrations rendent l’ensemble séduisant et dynamique.
|
Chapitre thématique
S'intéresser au monde du travail
Pistes d'exploration
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Réaliser un collage afin de représenter le métier de son choix.
S'informer: Retracer les diverses étapes dans la fabrication d’un autre aliment que le pain.
Discuter: Discuter de l’importance des nombreux procédés, étapes et métiers impliqués dans la fabrication d'objets de consommation.
Regrouper livres et produits culturels: Approfondir ses connaissances sur la fabrication du pain en consultant des livres documentaires, comme Le pain ou Qu'y a-t-il dans mon pain?.
Mots-clés
Album, accumulation (procédés), boulangers et boulangères, commerce, entraide, illustrations (collage), intérêt des illustrations, leçons de choses, métiers, pains et céréales, partage, récits (histoire à rebours), récits (histoire à relais), répétitions (procédés), troc
|