Commentaire descriptif
Un ours est itinérant dans une grande ville. Tous et chacun ont peur de cet animal qui n’est jamais le bienvenu nulle part. Se sentant rejeté et seul, il s’enfonce dans la déprime. Pourtant, un jour, une fillette l’approche, lui parle et le console. Chaque jour, elle revient voir l’ours qui devient pour elle un « doudou ». Rapidement, il n’est plus seulement un ours perdu dans la ville, mais bien un ami, ce qui change beaucoup de choses pour lui. Cet album aborde de façon originale la situation des itinérants, souvent rejetés et enfermés dans leur différence. La figure de l’ours permet de mettre en opposition la menace qu'évoque le personnage pour les adultes, et la figure de tendresse qu'y voit la petite qui reconnaît en lui son doudou, son ourson. Relativement abondant et narré au « je », le texte insiste sur les réflexions de l’ours et sur ses différentes expériences de rejet. Le dénouement montre comment la tendresse et l’amitié peuvent transformer favorablement toute situation. Les illustrations en pleine page offrent une diversité d’angles de vue intéressantes pour représenter l’ours dans la ville. Les couleurs chaudes et les textures feutrées des illustrations adoucissent la dureté du thème abordé.
|
Chapitre thématique
S'entraider
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Écrire une lettre ou un poème à l'intention de l’ours de l’album pour lui exprimer son soutien.
Regrouper livres et produits culturels: Établir des liens avec d'autres albums traitant d'exclusion et d'itinérance, comme Le parapluie vert, Le vieux qui avait un grain dans la tête, Monsieur soleil ou La carie. En faire ressortir le message commun.
Relier à sa réalité: Relever autour de soi d’autres types de différences, qu’elles soient culturelles, socioéconomiques ou physiques, qui peuvent susciter de l’exclusion. Échanger sur différents moyens de faire face à l’exclusion.
Mots-clés
Album, amitié, empathie, itinérance (sans abri), marginalité, milieux de vie (villes), pauvreté, personnages-animaux (ours), préjugés, rejet de personnes
|