Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Monsieur soleil

Premier roman

Monsieur soleil

Papineau, Lucie 


Illustré par Marie-Louise Gay.
Dominique et compagnie,©2006. Coll. Roman lime, 59 p.
Première parution 1997.

Ce livre est épuisé
Dewey C848, CONST 34348, SDM A604898, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2895124868
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter de l'itinérance pour mieux connaître le phénomène.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les rimes du texte et en créer de nouvelles.

Mots-clés

Premier roman , bonheur et joie de vivre , dessin , figures de style (métaphores) , figures de style (rimes) , itinérance (sans abri) , liens intergénérationnels , pâtisseries , préjugés , relations entre frères , textes (rythme) , textes poétiques

Commentaire descriptif

Quand Antoine accompagne son grand frère Olivier à la pâtisserie, il rencontre parfois un vieux monsieur bien particulier. Ce dernier transporte toujours avec lui un chariot dont les parois sont couvertes de soleils à huit branches, un chien sans queue, un chat de toutes les couleurs, un accordéon et plein d’objets hétéroclites. Il s’exprime d’une étrange façon et offre aux passants des dessins de soleils. Si Olivier affirme que le vieil homme est complètement fou, Antoine croit plutôt qu’il est un être de bonheur qui lance au ciel des mots qui se terminent en O, en A ou en I. C’est au cours de ses brèves rencontres avec lui qu’Antoine apprend à mieux connaître cet itinérant d’origine italienne nommé Gianni. Dans ce roman d’une grande portée poétique, l’innocence et la spontanéité joyeuse d’Antoine lui permettent de faire abstraction des préjugés et d’aller à la rencontre d’un sans-abri. Antoine invite ainsi à réfléchir sur le droit à la différence et à la reconnaissance sociale. Le texte de ce roman plein de chaleur et de gaieté offre une poésie exploitant les rimes et des métaphores associées à la pâtisserie. Le récit est touchant et crédible. Des illustrations colorées et joyeuses accompagnent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres