Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le vieux qui avait un grain dans la tête

Album

Le vieux qui avait un grain dans la tête

Piatek, Dorothée 


Illustré par Julien Tixier.
Petit à petit,©2008.39 p.
Première parution 2008.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 40004, SDM A837931, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782849491171
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 6

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Inventer des instruments de musique à partir d’objets usuels. Les nommer en tenant compte de leurs constituants.

Regrouper livres et produits culturels

Réfléchir à la richesse que représentent toutes ces différences qui, parfois, sont la cible de préjugés. Enrichir sa réflexion en tissant des liens entre l'album et d'autres livres, comme Monsieur soleil ou Le parapluie vert.

Découvrir les richesses du texte

Lire à voix haute en modulant la lecture, en tenant compte des changements typographiques observés et du contenu du texte.

Mots-clés

Album , disparitions , itinérance (sans abri) , maladies mentales , marginalité , milieux de vie (villes) , musique , objets (réutilisation et transformation) , portée sociologique , processus de création , relations personnes âgées-jeunes , rencontres , respect des autres

Commentaire descriptif

Un vieil homme réputé fou habite une cabane en ville, sur les berges d’une rivière. Quand il apprend qu'il risque l’éviction, parce qu'il représente un trop mauvais exemple pour les enfants, il ouvre un cirque dans sa maison. Les enfants du quartier viennent y faire leur propre musique en créant des instruments à partir d’objets quotidiens. L’homme se débarrasse ainsi de ce qu’il a accumulé avant de disparaître, mais son existence marque durablement les enfants qu’il a rencontrés. Cet album traite de manière touchante de la vieillesse, de l'itinérance et de la maladie mentale. Il sensibilise à la tolérance et valorise la différence en présentant un personnage marginal qui réussit à se tailler une place dans le coeur des enfants de son voisinage. Le narrateur observe et décrit, sur un rythme lent, la vie d’un homme dont les pensées et les sentiments ne se manifestent que par ses actions. Le texte, court, est imprimé sur de grandes pages blanches où les jeux typographiques mettent l'accent sur certaines parties du texte. Les illustrations en pleine page montrent un personnage solitaire déambulant dans de grands paysages sombres qui soulignent l'aspect dramatique du récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres