Commentaire descriptif
Un garçon dresse la liste des règles dont il a fait l’apprentissage pendant l’été. Ainsi, il ne faut jamais marcher sur un escargot, arriver en retard à la parade, ou encore confier ses clés à un inconnu. De la même façon, il ne faut jamais perdre une bataille, attendre des excuses ou oublier le chemin du retour. Bien que ces règles énoncées au mode impératif puissent parfois sembler banales, ou encore énigmatiques, les grandes peintures en pleine page qui illustrent l’album éclairent leur signification. Fascinantes et riches en interprétations possibles, ces illustrations au trait texturé et à la composition étudiée mettent en scène le narrateur et un garçon un peu plus grand que lui, ainsi que des animaux, des robots et d’autres créatures intrigantes. Les personnages évoluent à l’intérieur d’environnements mystérieux, souvent urbains et nocturnes, parfois inquiétants, qui ne semblent pas appartenir tout à fait à notre monde. Exploitant habilement la lumière, les contrastes et le monde de l’imaginaire, ces illustrations narratives à souhait sont d’une rare qualité visuelle. De façon amusante, la dernière illustration installe le doute quant au caractère imaginaire ou non des aventures que les deux garçons ont vécues.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Mettre en scène: S’inspirer de l’album pour créer ses propres lois d'une saison de son choix. Associer chacune d’entre elles à une illustration de son cru.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: En s’inspirant d’une illustration, imaginer les aventures qui ont conduit le garçon à formuler l’une de ses « lois de l’été ».
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres du même auteur-illustrateur, comme La chose perdue ou L'arbre rouge. Juger des caractéristiques les plus marquantes ou intéressantes de son univers littéraire et pictural.
Découvrir les richesses du texte: Comparer l'intérêt narratif du lien texte-image entre cet album et Les mystères de Harris Burdick.
Mots-clés
Album, fantastique, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, lois et règlements, milieux de vie (villes), monde imaginaire, mystère, narration au « je », personnages (créatures imaginaires), saisons (été)
|