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Constellations

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Titre : L'arbre rouge

Album

L'arbre rouge

Tan, Shaun (1974-)


Illustré par Shaun Tan. Traduit de l'anglais par Anne Krief.
Gallimard jeunesse,©2010.30 p.
Première parution 2001.

Ce livre est épuisé
Dewey 828, CONST 43812, SDM B036097, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070634750
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
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6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 3 3 5

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les sentiments sombres qu’on peut éprouver dans le quotidien, mais aussi sur les différentes façons d’y faire face.

Écrire et créer à son tour

Illustrer à sa façon une émotion ou une pensée afin de mieux se la représenter et l’extérioriser.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Exprimer, dans ses mots, la richesse des illustrations, en ce qui concerne tant les symboles et les techniques que les émotions évoquées et les effets dramatiques.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au message de l’album concernant l’espoir et la venue de jours meilleurs.

Mots-clés

Album , attente , émotions et sentiments , espoir , intérêt des illustrations , isolement , maturité exigée (livre) , narration au « tu » , portée psychologique , solitude , textes symboliques

Commentaire descriptif

Dans cet album, un narrateur omniscient exprime le vide intérieur et la mélancolie vécus par une jeune fille au cours d’une mauvaise journée. La solitude, l’incompréhension, l’isolement, l’attente sont parmi les réalités ressenties par celle qui ne sait comment changer cet état de fait. Pourtant, les questionnements et les angoisses de la fillette laissent place, en fin de journée, à la joie de voir un arbre rouge vif pousser dans sa chambre. Un arbre comme elle se l’imaginait. Cet album traite avec sensibilité des idées noires et des sombres sentiments que peuvent connaître les jeunes. Court et télégraphique, le texte propose tout au plus quelques mots par double page, sans majuscule et presque sans ponctuation. Les grandes illustrations de l’album expriment de façon métaphorique, et avec force, les émotions ou les impressions du personnage. Ainsi, un énorme poisson surplombe la jeune fille dans la rue et pose sur elle l’ombre de la mélancolie. Pour exprimer l’incompréhension dont la fillette se sent victime, on la montre prisonnière d’une bouteille, un casque de scaphandre sur la tête. Précises et élaborées, ces illustrations mêlent le crayon, le collage et la peinture pour créer des compositions prenantes et évocatrices, étonnantes par leur portée symbolique et psychologique. La fin de l’histoire exprime l’espoir de jours meilleurs, symbolisé par la présence d’un arbre rouge, dont les feuilles suivent subtilement l’héroïne tout au long du récit. L’accompagnement d’un adulte à la lecture de cet album est suggéré.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur compréhension implicite en établissant des liens entre les illustrations et les mots du texte. Ils vont puiser dans leur bagage culturel afin d’interpréter et d’apprécier les choix faits par l’auteur pour illustrer les sentiments et les émotions vécues par le personnage du récit.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Établir des liens entre des éléments du texte et d’autres éléments tirés de textes complémentaires ou de son bagage de lecteur, d’auditeur ou de spectateur

o   S’interroger sur la possibilité d’autres significations (p. 104)

o   Dégager ce qui confère une unité au texte (champs lexicaux, sujet, thème, énonciation, procédés typographiques ou stylistiques, choix syntaxiques, variété de langue, etc.) (p. 105)

o   Établir un lien entre les procédés d’écriture observés et l’effet produit par le texte ou l’œuvre (p. 107)

·         Pour un propos relevant de la subjectivité : l’interprétation et l’appréciation critique d’une œuvre

§  Identifier ou énoncer le propos, soit une interprétation, soit un commentaire (ex. : Ce livre intéressera les garçons de mon âge.)

o   Reconnaître la ou les raisons qui fondent le propos ou justifier ce dernier

·         par l’établissement de liens entre un commentaire et un ou plusieurs aspects de l’œuvre (ex. : thème, intrigue, façon de décrire les personnages) en s’appuyant sur le texte ou en le comparant à une autre œuvre, citation à l’appui, si nécessaire (ex. : Les garçons s’identifieraient aux personnages masculins à cause de leurs qualités de débrouillardise et de courage. Par exemple, dans l’événement X, page Y, on trouve…) (Progression des apprentissages, p. 20)

o   Reconnaître ou insérer les illustrations, s’il y a lieu, et en évaluer les effets (Progression des apprentissages, p. 31)

Écrire des textes variés

o   Expérimenter divers procédés d’écriture en élaborant des textes inspirés de repères culturels (p. 112)

o   Établir des liens entre le sens général du texte, les images, les mises en relief, le rythme, etc. (p. 116)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Planifier une lecture interactive de l’œuvre. Prévoir à chacune des doubles pages des temps d’arrêt qui permettront d’observer les nombreux sous-entendus présents dans les illustrations et d’apprécier les choix effectués par l’auteur.

       2.         Inviter les élèves à observer l’image de la première de couverture et à émettre des hypothèses sur les raisons pour lesquelles le personnage se trouve dans un bateau de papier.

       3.         Inviter les élèves à lire les mots écrits sur le bateau et à établir des liens avec l’expression perçue sur le visage du personnage.

       4.         Les amener à observer le titre et à établir des liens avec la feuille rouge qui se trouve sur le reflet du bateau en papier.

       5.         Poursuivre l’observation avec les tourbillons qui se trouvent tout autour du bateau (ex. : « Qu’annoncent ces tourbillons sur la température qu’il fait? Et sur l’état psychologique du personnage? »).

       6.         Lire la quatrième de couverture pour faire découvrir le thème qui sera abordé dans le récit. Inviter les élèves à revoir leurs hypothèses à propos des éléments observés précédemment sur la première de couverture.

Déroulement (pendant la lecture)

       7.         Inviter les élèves à observer la couleur grise de la première double page, puis celle de la page suivante (jaune). Les questionner : « Pourquoi l’auteur a-t-il choisi ces couleurs? Quelles émotions pourraient être associées à ces couleurs? »

       8.         Leur faire observer la première illustration sans texte, puis leur faire émettre des hypothèses sur les émotions et les sentiments du personnage : « Pourquoi la jeune fille utilise-t-elle un porte-voix? Pourquoi est-elle debout sur un banc? Pourquoi les lettres qui sortent du porte-voix sont-elles pêle-mêle et tombent-elles par terre? Selon vous, dans quel état se trouve la jeune fille? Comment se sent-elle? »

       9.         Amener les élèves à prêter attention à la deuxième illustration sans texte et à effectuer le même type d’exercice, puis les questionner (ex. : « Quel pourrait être le lien à établir entre l’horloge et le thème du bonheur abordé dans ce récit? À quoi pourraient faire référence les photographies qui ornent le pied de l’horloge? Quels sentiments ou émotions éprouve-t-on lorsqu’on regarde des photographies? »).

    10.         Pour chacune des doubles pages où des mots sont inscrits en gros caractères, demander aux élèves de partager leur compréhension de ces mots, de relever le plus d’éléments possible pouvant y être associés dans les illustrations et de justifier leurs interprétations.

Intégration (après la lecture)

    11.         Questionner les élèves sur les raisons pour lesquelles l’auteur pourrait avoir choisi de représenter le bonheur par un arbre rouge.

    12.         Inviter les élèves à produire une appréciation critique de cette œuvre en s’appuyant sur les illustrations et le vocabulaire utilisés par l’auteur pour aborder la notion de bonheur : « En quoi les illustrations et les mots utilisés par l’auteur t’ont-ils permis d’apprécier ou non le traitement du thème dans cette œuvre? »

Prolongement

       1.         Demander aux élèves de choisir un sentiment ou une émotion et de l’illustrer, à leur tour, à l’aide d’une couleur, d’un lieu, de deux ou trois objets et d’une courte phrase. Ils devront insérer dans cette phrase, en gros caractères, un mot représentant bien cette émotion ou ce sentiment.

       2.         Proposer ensuite aux élèves de présenter leurs productions aux autres élèves de la classe, sans nommer l’émotion ou le sentiment illustré, afin que ces derniers puissent émettre leurs hypothèses à ce sujet.

       3.         Faire découvrir d’autres albums de Shaun Tan et son univers symbolique.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   La chose perdue de Shaun Tan (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=46692&sec=2

o   Les lois de l’été de Shaun Tan (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48267&sec=2

o   Cigale de Shaun Tan (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54764&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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