Commentaire descriptif
Salicou est victime de racisme à l’école. Intimidé par trois jeunes de son âge, il se sent comme un mouton entouré de loups prêts à le dévorer. Pendant un moment, il rêve de rejoindre le Sénégal, son pays d’origine. Mais la solution ne réside pas dans la fuite, et ce sont ses parents qui réussissent à lui venir en aide. En effet, ils invitent Salicou à se rendre à l’école en leur compagnie, tous déguisés en moutons. Acceptant de se prêter à cet étrange jeu, il découvre, chemin faisant, des voisins, des parents et des enfants qui, eux aussi déguisés en animaux, se rendent à l’école. Dans ce roman à caractère sociologique, tout un quartier se mobilise contre le racisme. C'est effectivement en se déguisant en animaux que les gens du quartier démontrent aux intimidateurs comment chaque individu est différent, mais digne de respect. La poésie marque fortement le texte où la métaphore de la prédation des loups à l’égard des moutons sert de fil conducteur symbolique. Y interviennent également plusieurs jeux de mots et figures de style exploitant la dimension symbolique de la guerre, des couleurs et du cycle du jour et de la nuit. Le texte est organisé en courtes sections où les émotions et les pensées du jeune héros, traitées de façon poétique, sont riches en images et en interprétations possibles.
|
Chapitre thématique
Surmonter des difficultés
Pistes d'exploration
Enrichir son monde intérieur: Faire participer le roman à une réflexion sur le racisme et la différence. Mettre par écrit les résultats de la réflexion sous la forme de règles de conduite à adopter.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres traitant du thème du racisme, comme Docteur Parking ou Les Pakomnous. Comparer le traitement réservé au sujet et échanger sur les réflexions suscitées.
Découvrir les richesses du texte: Relever, dans le texte, des figures de style qui permettent de rendre compte des pensées et des émotions du héros de façon évocatrice. S’en inspirer pour écrire un court texte poétique exprimant des préoccupations personnelles.
Mots-clés
Roman sociologique, écoles, figures de style, figures de style (métaphores), intimidation, racisme, récits (chute), textes poétiques, textes symboliques
|