Constellations : Docteur Parking
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Docteur Parking

Roman sociologique

Docteur Parking

Hohler, Franz (1943-)


Traduit de l'allemand par Ursula Gaillard.
La Joie de Lire,©2012. Coll. Hibouk, 65 p.
Première parution 2002.

Dewey 838, CONST 46316, SDM B224409, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889081318
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

S'inspirer du roman afin de développer une réflexion sur l’ouverture et la tolérance. Enrichir la réflexion à l'aide d’autres sources, que ce soit des ouvrages documentaires ou des œuvres de fiction.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres de l'auteur, comme Chipo et les pingouins ou Contes abracadabrants. Dégager les grands traits de son univers littéraire.

Découvrir les richesses du texte

Juger des particularités et de l’originalité de la narration, comme les adresses au lecteur et son ton gentiment satirique. S’en inspirer pour créer un court récit de son cru.

Mots-clés

Roman sociologique, différences socioculturelles, fantastique, humour, immigration, narration au « tu », portée philosophique, préjugés, quiproquos, racisme, tolérance

Commentaire descriptif

Un étranger nommé Parking s’installe dans une petite ville suisse. Bientôt, on l’accuse de donner des conseils médicaux aux citoyens. Pourtant, le docteur en lettres ne fait que discuter avec les gens qui viennent le voir, autour d’une bonne tasse de thé. Entretemps, la ville est aux prises avec des phénomènes étranges. Menant l’enquête, Docteur Parking trouve l’origine de ces phénomènes et, ce faisant, parvient à mieux se faire accepter par la communauté. Dans ce court roman, un immigrant est confronté à l’étroitesse d’esprit et aux préjugés des citoyens de sa ville d’accueil. Sur un ton espiègle et souriant, le narrateur omniscient s’adresse fréquemment au lecteur et use d’un humour subtil pour raconter ce récit dont la forme évoque celle du conte. L’histoire met en scène un héros perspicace et des personnages secondaires qui amusent par l’ignorance dont ils font preuve et les quiproquos qu’ils entretiennent. Marquée par le fantastique, la fin du roman offre une belle leçon portant sur l’ouverture et l’acceptation de l’Autre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres