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S'ouvrir aux différences sociales
Écrire un texte, individuel ou collectif, qui promeut l’ouverture et le dialogue.
Réfléchir à l'importance d'aller vers l'Autre pour mettre fin aux préjugés. Enrichir sa réflexion avec des exemples tirés de son expérience ou d'oeuvres diverses, comme Le grand livre contre le racisme.
Échanger sur la richesse du texte, de ses symboles et de sa portée philosophique.
Deux peuples vivent de chaque côté d’une rivière. Chacun se méfie de l’autre, même si, en réalité, ils ne se connaissent pas. Un jour, un voyageur fait son arrivée dans l’un des villages. Lorsqu’il pose des questions concernant le village d’en face, on le met aussitôt en garde contre ceux qui l’habitent. Après son départ, bien décidé à changer les choses, le voyageur crée un pont par-dessus la rivière à l’aide d’un arbre. Bientôt, deux enfants osent aller à la rencontre l’un de l’autre. Évoquant le conte philosophique, cet album aborde avec poésie le thème de la peur de l’Autre, mais aussi celui de la rencontre enrichissante avec l’étranger. Dans un style soutenu et symbolique, le texte offre une réflexion stimulante sur le poids de l’ignorance et des préjugés entre les peuples. Il montre également comment les enfants, curieux et ouverts, peuvent être les vecteurs privilégiés du rapprochement entre les humains. Un humour subtil et légèrement satirique caractérise ce texte qui offre un bel hommage à l’ouverture et au dialogue. Les gravures en couleur qui illustrent l’album appuient l’absurdité des préjugés partagés par les deux peuples mis en scène, notamment en façonnant ceux-ci de façon identique à tous les points de vue.
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