RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ana Ana, 7. On n'a pas peur du noir!



Bande dessinée

Ana Ana, 7. On n'a pas peur du noir!

Roques, Dominique (1977-)

Illustré par Alexis Dormal.
Dargaud,©2016.23 p.
Première parution 2016.
ISBN 9782205075687, SDM B629910,
Dewey 848, LO 50074, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

Commentaire descriptif

Pendant la nuit, Ana Ana est effrayée par ce qu'elle croit être un monstre. Ses peluches lui font alors comprendre qu'il s'agit en réalité de branches qui s’agitent au vent à l’extérieur. La fillette et ses peluches se rendorment, sauf Touffe de poils, qui se met en tête d'effrayer ses amis. Mais ces derniers le démasquent et décident à leur tour de lui faire peur. Finalement, tous réussissent à se rendormir en pensant à des choses agréables. Cette bande dessinée humoristique est le septième numéro d’une série mettant en scène Ana Ana, un personnage qu’on retrouve également dans une série dont le héros est son grand frère, Pico Bogue. Destinée à un jeune public, cette bande dessinée propose une succession simple de vignettes, qui se limitent parfois même à une seule par page. Imprimée en caractères cursifs, la narration entièrement dialoguée dépeint une situation élémentaire du quotidien, rehaussée par la vivacité de ces peluches animées. Y interviennent des personnages espiègles et très expressifs qui apprennent de leurs erreurs et qui manifestent des comportements typiquement enfantins. Les illustrations mêlent le crayon et l’aquarelle pour donner forme à des personnages particulièrement attachants et à des environnements chaleureux.


Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Lire l’album à haute voix. Ce faisant, mettre en valeur les émotions et les réactions amusantes des personnages.

Échanger: Échanger sur ses peurs et les stratégies pour mieux y faire face.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres livres sur le thème de la peur, comme Ninon s'inquiète ou Jérémy dessine un monstre. Comparer les moyens trouvés par les personnages pour apaiser leurs craintes.

Mots-clés

Bande dessinée, heure du coucher, humour, narration dialoguée, nuit, objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), personnages (monstres), personnages (objets), peurs, séries-héroïnes (Ana Ana), vie quotidienne






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec