Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ninon s'inquiète

Album

Ninon s'inquiète

Hartt-Sussman, Heather 


Illustré par Geneviève Côté. Traduit de l'anglais par Isabelle Montagnier.
Scholastic,©2013.24 p.
Première parution 2013.

Ce livre est épuisé
Dewey 818, CONST 47523, SDM B325004, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443129770
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’importance de l’amitié et de l’entraide pour mieux traverser les épreuves du quotidien. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur le thème de la rentrée scolaire, comme J'irai pas à l'école ou L'école. Comparer les ressources trouvées par les personnages pour mieux vivre ce moment important.

Relier à sa réalité

Relater sa première journée d’école. Préciser les sentiments ressentis à cette occasion, ainsi que ce qui a été bénéfique à son adaptation à l’école.

Mots-clés

Album , amitié , apprendre à changer , écoles , inquiétude , peurs , récits (chute) , rencontres , séries-héroïnes (Ninon) , vie quotidienne

Commentaire descriptif

D’un tempérament anxieux, Ninon s’inquiète à propos de sa première journée d’école. Ses parents et son petit frère lui donnent une foule de conseils, mais la fillette passe tout de même cette première journée d’école à s’inquiéter de tout et de rien. Cependant, dès sa deuxième journée d’école, elle fait la rencontre de Maya dans l’autobus. Grâce à sa nouvelle amie, Ninon se lie avec d’autres enfants et passe une très bonne journée. Au retour de l’école, c’est au tour de ses parents de s’inquiéter à son propos. Mais Ninon ne comprend vraiment pas pourquoi ils s’inquiètent ainsi! Cet album traite de l’anxiété que peuvent vivre les enfants lors de leur première rentrée scolaire. Proposant une vision positive de cette expérience, le livre montre comment la socialisation permet rapidement une meilleure adaptation à un nouveau lieu. De façon amusante, la fin de l’album fait état de la résilience de la fillette, à la différence de ses parents qui s’inquiètent encore pour elle. Les dessins expressifs, au trait esquissé et aux touches de peinture librement disposées, appuient le texte rédigé dans des phrases courtes et rythmées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres