PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Échanger sur les différents obstacles qui entravent l'amitié et les relations de groupe.
Réaliser un catalogue de monstres, rassemblant des versions personnelles de ces créatures imaginaires.
Comparer divers récits où des enfants sont transformés par leur rencontre avec un monstre, tels Max et les maximonstres, Grosse colère ou Legloubilouache.
Jérémy reste toujours enfermé dans sa chambre. Un jour, il dessine un monstre à l’aide d’un crayon fantastique. Dès lors, le monstre s’anime et se met à exiger de multiples objets pour assurer son confort. À la longue, le garçon s’épuise à la tâche. Afin d’en finir avec le monstre, Jérémy dessine un billet aller simple et conduit le monstre à l’autobus. Dehors pour la première fois, Jérémy se fait proposer de jouer au ballon par les enfants du voisinage. Il accepte alors de jouer avec eux. Célébrant la force de l’imaginaire, le récit canalise dans la figure du monstre la source des angoisses et, surtout, le moyen de s’en libérer. Grâce au départ du monstre, le personnage se défait de son insécurité et brise son isolement. Sur un ton léger, le texte aux phrases courtes révèle les détours que le héros prend pour déjouer ses propres peurs et se donner la force de quitter le confort de sa chambre. Les dessins minimalistes et expressifs mettent en scène un enfant attachant faisant face à un monstre plus capricieux que menaçant.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |