8. Lire la quatrième de couverture, puis revenir sur l’intention de lecture en demandant aux élèves de replacer en ordre chronologique les différents styles de « vêtements » portés par les moutons au fil du livre pour dégager des constats sur le phénomène de la mode. Exemples de constats :
u La mode change rapidement.
u Il s’agit d’un mouvement social présent dans plusieurs groupes (sociétés).
u La mode est une forme d’influence provenant d’un groupe.
u Elle a une influence sur le groupe.
9. Mettre en place les conditions favorables au dialogue.
10. Poursuivre la réflexion des élèves en les questionnant :
u « Pourquoi Alfred et les autres moutons changent-ils constamment de “vêtements”? »
11. Poser aux élèves des questions de compréhension en lien avec l’influence du groupe (réalité culturelle). Les laisser répondre à ces questions en sous-groupes au cours d’une discussion. Les inviter à noter certaines observations dans leur cahier de traces. Voici des exemples de questions à poser :
u « Est-ce que les comportements des moutons vous font penser à des comportements présents autour de vous? Expliquez vos réponses. »
u « Est-ce qu’un élève de 4e année peut déjà être influencé par la mode? Pouvez-vous donner des exemples? »
u « Quelles sont les conséquences de suivre ou de ne pas suivre la mode? »
12. Inviter les élèves à situer leurs observations en leur posant différentes questions. Par exemple :
u « De quel type est votre observation? S’agit-il d’une observation directe ou rapportée? »
u « Où avez-vous trouvé l’information pour relever cette observation? »
u « Est-ce que ce que vous rapportez est un fait ou une opinion? »
13. Dans un retour en grand groupe, demander aux élèves de partager les observations qu’ils ont réalisées durant la discussion.
14. Inviter les élèves à formuler des constats sur l’influence du groupe en faisant ressortir ce qui les surprend, ou à établir des liens entre les différents éléments du livre qu’ils ont observés dans le livre et autour d’eux.
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