Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est chic!

Album

C'est chic!

Dorléans, Marie 


Illustré par Marie Dorléans.
Seuil,©2015.25 p.
Première parution 2015.

Dewey 848, CONST 49059, SDM B517646, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023505238
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 3 4+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour imaginer d’autres objets utilisés d’une toute nouvelle façon.

Discuter

Faire participer l’album à une discussion entourant la surconsommation et les effets de mode. Enrichir la discussion avec des exemples tirés de son expérience.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte, dans ses mots, du message que le point de chute du récit véhicule.

Mots-clés

Album , absurde , caricatures , consommation , critique sociale , modes , objets familiers , récits (chute) , récits (relance)

Commentaire descriptif

Chaque jour, un marchand annonce le contenu de son étalage sur la place publique. Malheureusement, les passants ne s’intéressent pas à ces objets usuels qu’ils possèdent déjà. La situation change du tout au tout lorsque le marchand, dont la langue a fourché, se met à annoncer « une passoire à bulles », des « chaussures à café » ou encore des « tapis de pluie ». Étonnés par tous ces objets inédits, les passants se ruent sur l’étalage. Dès lors, les habitudes des gens se transforment : ils prennent le thé dans une botte, s’endorment dans une baignoire et portent des casseroles sur la tête. Mais voilà que l’arrivée d’un autre marchand suscite bientôt l’intérêt des passants pour des objets en tous points semblables, mais destinés à un emploi conventionnel... Dans cet album, les habitants d’une ville voient leur quotidien bousculé lorsqu’ils se mettent à utiliser des objets usuels d’une toute nouvelle façon. Un point de chute amusant, qui suggère l’engouement des passants pour les mêmes objets, mais utilisés à bon escient, termine le récit. Faisant aussi figure de relance, le point de chute appuie la critique de l’album à l’égard de la surconsommation et des effets de mode. Les dessins qui illustrent l’album, en format pleine double page, usent d’un trait précis et élégant, de motifs variés et d’un humour caricatural pour mettre en images l'utilisation inusitée d'objets communs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres