Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Armand et les histoires de vêtements

Album

Armand et les histoires de vêtements

Planchon, Esmé 


Illustré par Héloïse Solt.
Glénat jeunesse,©2022.33 p.
Première parution 2022.

Dewey 848.92 P711a, CONST 57231, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782344050712
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Se sensibiliser à l'activité économique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Organiser un échange de vêtements usagés. Ce faisant, relater les histoires de ces vêtements.

Échanger

Échanger sur l’importance de la récupération, de la réutilisation et du recyclage. En trouver des exemples pour différents types d’objets en consultant des sources documentaires pertinentes.

Relier à sa réalité

Raconter l’histoire de l’un de ses vêtements préférés.

Mots-clés

Album , commerce , consommation , narration au « je » , objets (réutilisation et transformation) , raconter des histoires , vêtements

Commentaire descriptif

La mère d’Armand l’oblige à se rendre dans un grand magasin pour acheter des vêtements. Le garçon trouve l’endroit trop bondé, trop bruyant et trop lumineux. De plus, il constate que ce commerce vend des vêtements similaires ne possédant, à la différence des siens, aucune histoire. Sa mère l’emmène alors dans une friperie, où sont vendus des vêtements uniques qui ont déjà été portés et, pour cette raison, qui sont liés à une histoire. La preuve en est que la vendeuse raconte à Armand les récits concernant différents vêtements qui se trouvent dans son magasin. Par la suite, le garçon choisit un chandail, un pantalon et des chaussettes dont les histoires lui plaisent. En retour, il souhaite apporter des vêtements trop petits pour lui. La vendeuse accepte, pourvu qu’il lui rapporte leurs histoires. Dans cet album, les vêtements de seconde main sont présentés comme des objets dont l’histoire constitue une valeur ajoutée. À cet égard, la friperie apparaît au jeune héros comme un lieu fascinant et vivant à l’opposé de la grande surface, où sont offerts des vêtements neufs et stériles. Les illustrations traduisent par ailleurs cette différence en montrant la boutique remplie d’objets hétéroclites aux couleurs et aux formes très diverses, alors que, dans la grande surface, des vêtements aux couleurs et aux formes identiques sont alignés. Les dessins, pleins de détails à observer, offrent également une incursion dans le vécu des personnes ayant porté les vêtements. Pour sa part, le texte livre au « je » l’expérience du jeune héros en mettant de l’avant les émotions et les sensations qu’il ressent au contact des vêtements et après avoir appris d’où ils viennent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres