Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Aller retour

Roman psychologique

Aller retour

Beauchesne, Yves et Schinkel, David 



Pierre Tisseyre,©1986. Coll. Conquêtes, 143 p.
Première parution 1986.

Dewey C848, CONST 14209, SDM 8703015, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2890513211
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger ses idées et ses opinions sur la fugue comme solution à un problème familial.

S'informer

S'informer sur les ressources disponibles pour les jeunes victimes de violence dans son milieu d'appartenance.

Enrichir son monde intérieur

Juger de ce que seraient ses propres réactions dans une situation comme celle vécue par Martin.

Mots-clés

Roman psychologique , amour (famille) , débrouillardise , fugues , milieux de vie (villes) , monde de l'adolescence , mort , orphelins et orphelines , solitude , violence familiale

Commentaire descriptif

Battu régulièrement par son oncle alcoolique depuis la mort de ses parents, Martin décide de quitter Trois-Rivières et de se réfugier chez sa tante Hélène, qui habite à Montréal. Cependant, Hélène peine à croire Martin concernant les agissements de son oncle et l’invite fortement à retourner chez lui. Martin fugue alors pour une période de trois mois. La débrouillardise lui permet de trouver un endroit où loger ainsi qu’un travail dans un dépanneur, dont les propriétaires, un couple d’Italiens aimants, deviendront pour Martin une deuxième famille. Ce roman raconte la quête d’une vie meilleure menée par un adolescent qui refuse la violence dont il est victime. Dans une écriture sensible et fluide, le roman dépeint avec réalisme les souffrances et les questionnements du jeune héros. Les personnages sont attachants, notamment celui de Martin qui se montre à la fois déterminé et vulnérable. Le dénouement du récit est marqué par l’émotion et l’espoir en des jours meilleurs. Le roman a remporté plusieurs prix lors de sa parution en 1986 dont le prix Alvine-Bélisle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres