PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Retracer les traditions et les patrimoines
Lire à haute voix en faisant participer les élèves aux propros répétitifs des génies.
Échanger sur la morale du conte, sur les effets de l'exagération et de l'accumulation des drames.
Imaginer une nouvelle fin en présumant que les génies accordent la récolte au paysan.
Rêvant d’abondance et de richesse, un paysan pauvre ose cultiver un champ en friche appartenant aux génies de la terre. Alertés par la présence de l’étranger, les génies prennent son travail en main. Les premières opérations de débroussaillage, épierrage et labourage se déroulent vite et bien. Loin de s’en réjouir, l’épouse du paysan réprouve l’audace sacrilège de son mari. Au moment de la récolte, les évènements lui donnent raison. Malade, le père est relayé aux champs par son fils qui est déjoué par le pouvoir des génies pour le plus grand malheur de tous. La présente version de ce conte d’Afrique de l’Ouest propose plusieurs niveaux de lecture en fusionnant de manière subtile des thèmes tels que la pauvreté, les croyances, l’audace, la crainte et l’innocence. Les images et le texte s’harmonisent bien en intégrant des éléments du réel et de l’imaginaire. L’ensemble progresse vers une finale plutôt dramatique où le jeu des sortilèges révèle l’origine mythique du lac des Génies. Dans des tons de terre, les illustrations soutiennent la crédibilité de l'histoire où ces multiples génies, inoffensifs au départ, se multiplient de façon exponentielle et s'activent avec une inquiétante célérité.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |