Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une nouvelle vie, Malvina

Récit de vie

Une nouvelle vie, Malvina

Greif, Jean-Jacques (1944-)



L'école des loisirs,©2000. Coll. Médium, 236 p.
Première parution 2000.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 32899, SDM A013776, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211055427
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Intégrer Malvina à une galerie de personnages féminins inspirants tirés de l'Histoire.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'histoire et des souvenirs d'un proche pour écrire un récit à saveur biographique.

Regrouper livres et produits culturels

Dresser un portrait global de la Shoah en faisant des liens entre les différents romans qui relatent l'histoire de jeunes juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, notamment Taille 42 et Un monde bouleversé.

Découvrir les richesses du texte

Relever les connaissances acquises en cours de lecture sur l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.

Mots-clés

Récit de vie , courage , détermination , France , Guerre mondiale (1914-1918) , Guerre mondiale (1939-1945) , histoire (20e siècle) , Juifs , nazisme , Pologne , révolutions et révoltes , ségrégation

Commentaire descriptif

Malvina Zien est une jeune Polonaise d’origine juive née pendant la Première Guerre mondiale, dans une petite ville austro-hongroise. Grandissant dans une famille libérale, elle choisit d’entrer au lycée. En 1938, après la mort de sa mère, la jeune femme s'installe à Paris et entame des études en médecine. Elle se lie d’amitié avec de jeunes intellectuels, des juifs polonais pour la plupart, qui l’aident à traverser les débuts de la guerre. Elle réussit à échapper aux Allemands jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée pour activités clandestines en 1944 et livrée à la Gestapo. Elle survit à neuf mois d’emprisonnement et donne naissance à son premier fils à la fin de la guerre. Ce récit de vie, que l’auteur reconstitue à partir des souvenirs de sa mère, raconte les épisodes marquants de la vie d’une jeune Polonaise pendant les bouleversements qui ont secoué l’Europe de 1916 à 1945. L’histoire, relatée au « je » par l’héroïne, montre la force et l’impact des liens de la solidarité et de la détermination devant les ravages de la guerre et de la haine. Le récit, complété de cartes géographiques, a l’intérêt de bien documenter le contexte sociopolitique de l’Europe à cette époque. Le texte sobre ne manque ni de fraîcheur ni de sensibilité. Il rend bien, dans les dialogues et dans la description de certaines scènes marquantes, la force morale et imaginative de la jeune femme au profil héroïque, qui étonne tant par son audace que par son indépendance.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres