Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dans la famille Briard, je demande... Joseph

Premier roman

Dans la famille Briard, je demande... Joseph

Smadja, Brigitte (1955-)


Illustré par Alan Mets.
L'école des loisirs,©2006. Coll. Mouche, 51 p.
Première parution 2006.

Dewey 848, CONST 34373, SDM A610451, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211079563
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'expérience de situations similaires. Discuter de ses réactions et des moyens utilisés pour mieux vivre ce type de situations.

Écrire et créer à son tour

Écrire une lettre à Joseph pour lui présenter un ami cher qui pourrait l'aider et apaiser ses inquiétudes.

Relier à sa réalité

Utiliser des extraits qui traduisent une émotion ou un état d'âme afin de réaliser un collage de textes et d'images qui reflète plusieurs facettes de sa personnalité.

Mots-clés

Premier roman , amitié , apprentissage , écoles , illustrations (noir et blanc) , inquiétude , modèles de familles , narration au « je » , portée psychologique , relations hommes-femmes , séries-héros-héroïnes (La famille Briard)

Commentaire descriptif

Cadet de la famille Briard, Joseph éprouve des difficultés à l’école. Sa tête s’embrouille immanquablement quand Madame Chevreau, son enseignante, lui pose des questions. De plus, Joseph s’inquiète du silence qui règne entre les « géants immobiles » que sont devenus sa mère et son père. Il rêve de voir ses parents s’embrasser dans la rue et faire de la moto, comme le font ceux de Claire, une amie de sa classe. Un beau matin, tandis que Joseph reste muet au sujet de la leçon qu’il n’a pas comprise, Madame Chevreau invite Claire à s’asseoir à ses côtés. Claire réussit bientôt à lui redonner le goût de sourire et de réussir à l’école. Possédant une belle portée psychologique, ce premier roman illustre avec sensibilité la force que possède l’amitié pour aplanir les difficultés et les inquiétudes. Le récit au « je » décrit avec naïveté les difficultés et les émotions vécues par le jeune héros âgé de huit ans. Le texte est accompagné d’illustrations en noir et blanc qui mettent en scène des personnages expressifs dans leur vie quotidienne. La mise en pages est aérée et l’ensemble est bien lisible. Ce roman est le premier d’une série de trois titres publiés dans trois collections différentes de L’École des Loisirs (Mouche, Neuf, Medium). Chacun met en scène des enfants d'une même famille aux prises avec des préoccupations liées à leur âge.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres