PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Réfléchir au sens de la vie
Proposer d'autres aventures au personnage de l'éphémère; en illustrer une.
Recueillir d'autres informations sur l'éphémère en consultant diverses sources documentaires. Partager ses découvertes.
Commenter l'attitude positive des deux frères et la joie insufflée par le récit malgré la mort annoncée de l'éphémère.
Dresser une liste de moyens à prendre ou d'attitudes à adopter pour mieux profiter de l'instant présent.
Deux frères découvrent une jolie bestiole aux ailes transparentes. En cherchant sur Internet, ils apprennent qu’il s’agit d’un éphémère, cet insecte qui passe deux à trois ans sous forme de larve, puis se transforme et s’envole enfin pour ne vivre qu’un seul jour! Stupéfaits, les garçons conviennent de faire vivre à l’éphémère une journée formidable. Ils mettent en scène des aventures où l’insecte tient tour à tour la vedette chez les pirates, les acrobates de cirque, les cow-boys et les pilotes de course. Devant la mort annoncée de leur ami, les deux frères se consolent : l’éphémère aura au moins vécu une journée fantastique, bref une belle vie! Cet album au point de vue rafraîchissant souligne avec beaucoup de finesse la brièveté de la vie et incite à profiter du temps présent qui passe. Le récit, joyeux, lucide et concis, prend essentiellement la forme d’un dialogue exclamatif, échangé par deux enfants qui mordent dans la vie. Les illustrations, aux contours schématiques, aux couleurs de terre et aux représentations expressives, débordent de joie. Le texte, à la typographie variable, s’inscrit à même les illustrations pleine page.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |