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Prendre conscience de l’histoire des peuples
Recueillir dans le texte des informations sur Aliénor d’Aquitaine, puis en vérifier la véracité historique et les compléter à l’aide de sources documentaires.
Découvrir d’autres biographies ou romans présentant des femmes ayant marqué l’Histoire et constituer un dossier qui regrouperait ces divers portraits de personnages historiques.
Commenter le choix d’écrire en alexandrins en tenant compte de l’effet produit sur la lecture, mais aussi de l’anachronisme qui s'ensuit. Voir dans la préface les propos de l’auteur à cet effet.
Gauthier sans Avoir est un paysan du 12e siècle ayant perdu récolte et famille en raison de la cruauté de son seigneur. Au chevet de la reine agonisante Aliénor d’Aquitaine, il lui raconte comment il l’a poursuivie sa vie durant pour demander vengeance. Il relate par le fait même les hauts faits de la vie de la souveraine : son union avec Louis VII, roi de France, qu’elle trahit, puis son deuxième mariage avec Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Est ensuite évoqué l’emprisonnement d’Aliénor en raison du meurtre de la maîtresse de son mari et le règne de ses fils Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. À la manière d’une chanson de geste, le texte s’attache à faire connaître la vie étonnante de cette figure féminine marquante du Moyen Âge. En confiant la narration à un paysan, l’ouvrage donne la parole à une classe sociale négligée et démontre combien les caprices, désirs et souffrances des nobles pouvaient engendrer de lourdes répercussions sur leur vassaux. Le texte, truffé d'inversions, est rédigé en alexandrins dont les vers se terminent en rimes embrassées. Cette poésie exigeante, développée dans un vocabulaire riche, intègre quelques expressions médiévales et d’autres inventées par l’auteur. La mise en pages aérée présente à chaque double page un quatrain, accompagné d’une illustration. L’auteur, chansonnier québécois reconnu, signe une préface intéressante qui situe le récit dans son contexte historique et le texte, dans son contexte de création.
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