Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sophie Scholl, la rose de la liberté

Récit de vie

Sophie Scholl, la rose de la liberté

Wiéner, Magali (1973-)



Oskar,©2009. Coll. Histoire et société, 88 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, CONST 40288, SDM A907094, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782350003764
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de personnages historiques inspirants à l’aide d’illustrations, d’éléments biographiques et de citations marquantes.

Écrire et créer à son tour

S'informer sur la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne et ailleurs, en consultant des sources d'information et des oeuvres de fiction pertinentes comme Taille 42.

Regrouper livres et produits culturels

Visionner le film portant sur les derniers jours de Sophie Scholl, réalisé par Marc Rothemund, afin de comparer différents traitements ou approches de ce personnage historique.

Découvrir les richesses du texte

Reconnaître les positions politiques et idéologiques qui s’opposent dans le livre, notamment entre les membres de la Rose blanche et les nazis. Établir des liens avec d’autres groupes de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mots-clés

Récit de vie , Allemagne , contestation , courage , détermination , Guerre mondiale (1939-1945) , journal personnel , nazisme , portée politique , prisonniers politiques , Résistance (Seconde Guerre mondiale) , Scholl , Sophie , 1921-1943

Commentaire descriptif

Jeune Allemande opposée au régime nazi, Sophie Scholl intègre un mouvement de résistance, nommé la Rose blanche, fondé par son frère Hans. Elle participe aux activités du groupe, notamment la distribution de tracs dénonçant les atrocités commises par le régime d’Adolf Hitler. Les tracs invitent les Allemands à la résistance tout en faisant la promotion de la paix. Sophie Scholl est arrêtée par la gestapo alors qu’elle distribue des tracs à l’Université de Munich. Elle est rapidement jugée, puis exécutée le 22 février 1943, ainsi que son frère et un autre membre du groupe. Ce roman historique bien documenté raconte le destin tragique de Sophie Scholl, une jeune femme assassinée pour avoir milité contre le nazisme et la guerre. En s’intéressant au groupe de la Rose blanche, le roman met en lumière l’opposition, moins connue, de nombreux Allemands au gouvernement de leur pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Racontant la dernière année de vie de Sophie Scholl, le roman met en évidence le courage et la détermination de celle qui était animée par un très fort idéal de paix, de justice et de liberté. Descriptive et nuancée, la narration alterne avec des extraits, fictifs et crédibles, du journal personnel de Sophie. Un dossier documentaire à la fin de l’ouvrage reproduit le sixième trac de la Rose blanche. Il propose aussi une chronologie de l’Allemagne de 1918 à 1945.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres