PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Résoudre des conflits
À partir du récit, échanger sur l'évolution des préjugés sur les apparences physiques. Relever des exemples de préjugés qui persistent encore aujourd'hui.
Observer les récurrences dans l'univers pictural de François Roca en regroupant différents albums. Voir notamment 21 éléphants sur le pont de Brooklyn et Mohamed Ali, champion du monde.
S'informer sur l'évolution dans le temps des cirques, foires ou kermesses.
Réfléchir à une action qui saurait rendre ses parents fiers de soi.
Dans le New York de la fin du 19e siècle vit Henry, un jeune garçon qui découvre qu'il ne grandira plus. Fils du maire de la ville, il devient rapidement la honte de sa famille en raison de sa petite taille et il est mis à l’écart. À l’âge adulte, Henry s’installe à Coney Island, dans un immense parc d’attraction où il existe un quartier pour les nains. Il y crée une caserne de pompiers qui sert d’attraction. Bientôt, un feu dévastateur lui offre l’occasion de mettre à profit son entraînement de pompier et de protéger des flammes le quartier de Lilliputia. Ce geste héroïque lui vaudra les félicitations du maire et le respect tant attendu de la part de son père. Basé sur une histoire vraie, l’album dévoile le parcours d’un homme déterminé, courageux et luttant pour trouver enfin reconnaissance. L’histoire s’ancre dans un contexte historique où les nains étaient considérés comme des personnages de foire. La mise en pages sobre et classique laisse place à de grandes illustrations très réalistes qui installent une ambiance palpable, parfois de lourdeur, parfois de kermesse. D’une qualité d’exécution exceptionnelle, ces peintures deviennent une partie prenante essentielle à ce récit touchant et inspirant.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |