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Rencontrer des adultes marquants
Composer une nouvelle mettant en scène des retrouvailles entre Kevin et Bud.
Anticiper quel pourrait être le prolongement de ce récit avant d'en découvrir la suite dans Le fantôme des plages.
Relever dans le texte les caractéristiques reliées au roman d'apprentissage et commenter la dimension initiatique du récit.
À la suite du divorce de ses parents, Kevin quitte Paris pour passer les vacances d’été chez tante Lise, sur les tumultueuses côtes de l’Atlantique. Dès son arrivée, l’adolescent mélancolique est initié par son cousin Joël et ses amis aux plaisirs du surf. Galvanisé par la beauté de l’océan, Kevin sort peu à peu de sa nostalgie. Un jour, alors qu’il s’aventure au milieu de vagues violentes, il est emporté dangereusement au large. Seul et en panique, Kevin craint de se noyer, mais heureusement il échappe à la noyade, secouru par un nageur solitaire qui deviendra bientôt son ami. Au contact de Bud, homme des vagues à la réputation chargée de mystère, Kevin apprend à jongler avec les caprices de la mer. Une relation fraternelle et enrichissante se développe entre l’élève et ce maître au lourd secret. Ce roman d’aventures et d’apprentissage dépeint un été marqué par la naissance d’une passion nouvelle et l’influence bénéfique d’une rencontre déterminante. Le texte simple, empreint de délicatesse, suggère plus qu’il ne décrit les impressions et les tribulations du jeune héros. L’ambiance à la fois tumultueuse et apaisante donne de la profondeur à cette histoire baignée de soleil et d’air marin. De discrètes aquarelles ponctuent ce roman qui s’est mérité le prix Saint-Exupéry en 1994.
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