PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
Imaginer la rencontre des deux personnages dans un contexte original, réaliste ou non, et la raconter sous forme de dialogues.
S'informer sur l'état actuel des connaissances en intelligence artificielle en consultant des sources d'information pertinentes.
Relever les questions d'éthique soulevées dans le récit et amorcer une discussion à leur propos.
SkEye001 est un garçon de sept ans, mi-robot, mi-être humain. Conçu par des généticiens, il est un satellite espion depuis sa naissance. Sa tâche consiste à repérer les actions des pays ennemis sur Terre et à informer les satellites tueurs pour qu’ils les anéantissent. Un jour, le jeune garçon identifie une rescapée ennemie sans transmettre l’information à ses supérieurs. En voyant Fathia, une jeune fille du même âge que lui, lutter pour sa survie, un sentiment nouveau se développe chez SkEye001. Plutôt que de la dénoncer, il choisit de l’aider. Ce court roman de science-fiction se déroule en temps de guerre, dans un futur indéfini. Le récit recèle des questions éthiques inhérentes à la guerre et aux développements scientifiques. Mettant en scène un être créé pour obéir, mais doté de conscience, le récit aborde des enjeux délicats soulevés par la génétique et l’intelligence artificielle. Le texte prend la forme d’un monologue sensible et prenant. Bouleversé par son nouveau sentiment d’empathie, le personnage du jeune garçon raconte l’histoire de sa vie, en même temps qu’il accompagne le parcours combatif de la jeune fille.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |