PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Respecter ou transgresser des règles
Dresser une liste d'aspects agréables reliés au rituel du coucher.
En s'appuyant sur l'attitude de la petite princesse, discuter de la différence entre caprice et besoin.
Prendre conscience de sa propre manière d'envisager l'heure du coucher. Comparer son attitude à celle de la petite princesse et, s'il y a lieu, en tirer des leçons.
Quand vient l’heure du coucher, la petite princesse déclare ne pas être fatiguée. Qu’on lui explique les bienfaits du sommeil ne change rien : elle ne veut pas aller au lit! Par contre, elle veut bien que la reine lui serve un verre d’eau. Après quoi, elle veut que son père lui apporte un autre verre d’eau... pour son nounours. D’abord pris au piège, le roi résiste ensuite aux fabulations de sa fille. Épuisée par ses propres stratagèmes, la petite s’endort, blottie dans le panier de son chat. Au matin, la princesse, qui n’en est pas à une contradiction près, déclare être fatiguée et vouloir aller au lit. L’héroïne de Tony Ross se retrouve dans une situation banale de la vie quotidienne, soit le rituel du coucher. Grâce à son humour intelligent, l’album au texte court et simple invite le lecteur à s’identifier au personnage et à réfléchir à ses propres comportements. Une suite d’aquarelles aux teintes acidulées, représentant des personnages expressifs dans des décors princiers non traditionnels, décuple la fantaisie du récit.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |