Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le peuple d'en haut

Roman de science-fiction

Le peuple d'en haut

DuPrau, Jeanne (1944-)


Traduit de l'anglais par Julien Ramel.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Folio junior, 378 p.
Première parution 2004.

Ce livre est épuisé
Dewey 818, CONST 43636, SDM B031480, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070631988
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l’histoire mettant en scène Lina et Doon.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper les univers décrits dans différents récits de science-fiction de type postapocalyptique afin de déterminer lequel semble le plus crédible ou plausible.

Relier à sa réalité

Relever différents conflits de l'actualité en s'informant sur leurs causes ou leurs origines. Comparer ces données avec les propos du roman afin de juger s'ils dépeignent de façon plausible les sources possibles des guerres.

Mots-clés

Roman de science-fiction , amitié , catastrophes , conflits , liberté , lieux imaginaires , portée sociologique , récits d'anticipation , solidarité , suite (livres) , survie , tolérance

Commentaire descriptif

Dans cette suite des aventures de Lina et de Doon, les habitants d’Ember quittent leur ville souterraine et découvrent pour la première fois le monde extérieur. Une petite communauté rurale du nom de Sparks accepte de leur venir en aide pendant quelques mois. Vivant dans un grand bâtiment à l’extérieur du village, les nouveaux arrivants exécutent des travaux en échange de biens de première nécessité. Mais la nourriture se fait rare et des agitateurs font monter la tension entre les deux communautés. Lina et Doon feront l’impossible pour résoudre ce conflit qui s’envenime dangereusement. Une citation de Martin Luther King en début d’ouvrage positionne clairement le propos à caractère social de ce roman de science-fiction mettant en scène un monde postapocalyptique. L’intolérance et l’inégalité des ressources donneront forme à un conflit dont seules la solidarité et la tolérance pourront venir à bout. Le roman fait écho aux problématiques sociales liées à l’intégration des réfugiés à la suite de catastrophes naturelles ou humaines. Un grand humanisme se dégage de ce roman qui traduit avec réalisme l’étonnement de tout un peuple découvrant pour la première fois la richesse de la vie sur terre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres