Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Qu'on me chatouille les orteils!

Album

Qu'on me chatouille les orteils!

Roberge, Sylvie (1955-)


Illustré par Bruno St-Aubin.
Dominique et compagnie,©2010. Coll. À pas de loup. À petits pas, 31 p.
Première parution 2002.

Ce livre est épuisé
Dewey C848, CONST 43909, SDM B031255, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895129233
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Imaginer d'autres transformations possibles avec la bague magique.

Discuter

Arrêter la lecture avant la fin et demander si le personnage est un garçon ou une fille. Justifier les réponses à partir d'éléments du texte.

Découvrir les richesses du texte

Relire attentivement en observant les détails du texte et des illustrations et examiner leurs différentes significations.

Mots-clés

Album , déconstruction des stéréotypes , intérêt du lien texte-images , monde imaginaire , narration au « je » , récits (chute) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Un enfant possède un trésor précieux : une bague magique qu’il a trouvée dans son bol de céréales. Lorsqu’il enfile cette bague à son doigt, plus rien n’est pareil. Il devient pirate, chevalier ou robot, prêt à défendre tous ceux qui sont en danger. Il ne craint rien avec cette bague à son doigt. Le récit se déroule rapidement, à un double niveau : le monde vraisemblable et le monde imaginaire que le personnage se crée. Les illustrations et le texte alternent dans cette dynamique. Ainsi, on découvre dans le dessin expressif que les terribles pirates sont en fait des personnages du bateau de l'enfant dans son bain, que le dragon est un jouet gonflable dans sa piscine et que le monstre est son chien. Ni le texte astucieux ni les illustrations ne permettent d’identifier le sexe du héros. Mais à la fin de l’album, lorsque le père va embrasser son enfant dans son lit, l’effet de surprise est bien réussi par ce qu’il lui souhaite : « Fais de beaux rêves, ma princesse au petit pois! » La nature des aventures évoquées laissait pourtant croire à un héros masculin... L’histoire et les illustrations bien rythmées créent ensemble un album rempli d’humour et d’entrain.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres