Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sirga

Album

Sirga

Guillot, René (1900-1969)


Illustré par Agnès Couderc. Adapté par Laurence Harlé et Christophe Le Masne d'après le roman de René Guillot paru en 1954.
Mango,©2004. Coll. Les p'tits albums, 31 p.
Première parution 1954.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 43910, SDM A409594, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 274041739X
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Raconter l'histoire en s'inspirant des images du livre.

Échanger

Partager les émotions ressenties à la lecture de l'album et indiquer les éléments du texte, du récit et des illustrations qui concourent à bâtir ces émotions.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres contes africains et y observer les liens étroits qui unissent le monde des hommes et celui des animaux.

Mots-clés

Album , adaptations de classiques , Afrique , amitié , éloignement physique , esclavage , exil , guerre , personnages-animaux (lions) , relations humains-animaux , savane

Commentaire descriptif

Nés le même jour au pays de Baoulé, Sirga et Oulé partagent le même lait et les mêmes enseignements. Entre la lionne blonde et l'enfant noir se tisse une relation d'amitié et de pure confiance. Mais bientôt la guerre les sépare. Elle fait fuir les lions et arrache les hommes à leur village. Réduit à l'esclavage, Oulé n'aura qu'un seul désir : retrouver Sirga. Ses dons particuliers lui vaudront d'être envoyé comme berger dans l'immense prairie de Oubi Yaha, là où Sirga et les siens ont trouvé refuge. Cet album illustre la force d'une amitié que la guerre met durement à l'épreuve. Le récit se déroule dans cette Afrique noire qui unit étroitement le monde des hommes et celui des animaux. Adaptation du roman « Sirga la lionne », l’album, au texte dense, est marqué par la poésie des contes africains, riches en références culturelles, en images et en leçons. De style impressionniste, les illustrations réalisées au pastel créent un univers feutré et délicat qui appuie la douceur poétique du texte. Les contours noirs des formes esquissées s'allient aux tons chauds d'ocre et d'orangé, mais également aux tons froids des gris et des bleus, suivant l'émotion du récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres