Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Auteur : Horowitz, Anthony

Bande dessinée

Groenland Manhattan

Cruchaudet, Chloé 


Illustré par Chloé Cruchaudet.
Delcourt,©2008. Coll. Mirages, 127 p.
Première parution 2008.

Dewey 998, CONST 44031, SDM A818653, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782756009674
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inventer une suite de l’histoire de Minik, après son retour aux États-Unis.

S'informer

S'informer sur les Inuits et leur histoire en consultant des ouvrages pertinents, que ce soient des livres documentaires ou des oeuvres de fiction, comme Les pôles racontés aux enfants. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience des préjugés et des abus de pouvoir qui ont présidé aux relations entre les Inuits et les Occidentaux. Établir des liens avec des situations similaires ailleurs dans le monde, à différentes époques.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec la bande dessinée Cannibale, qui aborde le traitement réservé aux Kanaks lors de l'Exposition coloniale, à Paris, en 1931. Brosser des parallèles entre les deux situations.

Mots-clés

Bande dessinée , bateaux , États-Unis-histoire , exil , exploration , identité , Inuit , orphelins et orphelines , portée historique (19e siècle) , préjugés , racisme , villes (New York) , voyages

Commentaire descriptif

En 1897, Robert Peary, un explorateur américain, rentre du Groenland avec Minik, le père de celui-ci et quelques autres Inuits. Les autochtones deviennent aussitôt des objets de curiosité pour les Newyorkais qui les considèrent comme de véritables primitifs. Après la mort de son père, Minik est adopté par une famille américaine. Mais l’enfant regrette le Groenland et souhaite retourner y vivre. Cependant, il découvre rapidement qu’il sera toujours perçu comme un étranger, autant chez lui au Groenland qu’aux États-Unis. S’inspirant de l’histoire vraie de Robert Peary et de Minik, le récit de cette bande dessinée met en évidence la curiosité mais aussi l’incompréhension que les Inuits et les Américains ont partagées lors de leurs premiers contacts. La bande dessinée insiste également sur les préjugés que les Américains avaient à l’égard des Inuits, tout comme sur l’impact profond que le long voyage de Minik a eu sur son identité. Le texte prend principalement la forme de dialogues qui exploitent un registre de langue familier. Avec un trait arrondi et un rendu satiné, les illustrations évoquent de façon subtile l’art inuit. En fin d’ouvrage, un dossier présente des photographies d’époque, des références utiles et un texte replaçant l’expérience de Minik dans son contexte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres