PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Créer une galerie de personnes qui vivent, ou ont vécu, une situation de handicap, réelles ou fictives, inspirantes pour leur détermination ou leurs réalisations.
Échanger sur les idées de normalité et d’anormalité pour mieux juger de l’impact des conventions sociales sur notre conception des choses et des gens.
La collection « Des questions plein la tête » propose des livres documentaires qui répondent aux interrogations des enfants sur différentes réalités sociales. Chaque page (ou double page) propose une question qui s’inspire des échanges entre les auteurs, notamment des spécialistes de divers horizons et des écoliers. Dans ce numéro portant sur les handicaps, on y demande notamment : « Comment devient-on handicapé? », « Que ressent-on quand on est handicapé? », « Les personnes handicapées peuvent-elles se marier et avoir des enfants? » De courts paragraphes au ton bienveillant répondent à ces interrogations de façon simple et ouverte. Les idées ou les mots importants sont mis en évidence grâce à des caractères couleur. Des encadrés apportent des informations factuelles supplémentaires. Mêlant des couleurs en aplat et des traits esquissés, les illustrations qui accompagnent le texte mettent en scène des handicapés et leurs proches dans des scènes réalistes de la vie quotidienne. La mise en pages est à la fois sobre, bien lisible et dynamique. Plusieurs références au contexte français (lieux, lois, réalités sociales, etc.) peuvent demander un ajustement pour l’exploitation pédagogique du livre à l’extérieur de la France.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |