PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Commenter l'avant-propos et le choix de l'auteur de renommer son roman et mettre à jour son contenu.
Relever des passages tout particulièrement amusants, puis s’en inspirer pour créer une histoire humoristique de son cru.
Discuter du type de roman que constitue ce livre. Appuyer son propos sur différents éléments du roman qui rappellent tel ou tel genre littéraire.
Jim est inquiété par son renvoi éventuel de l’école. Suivant le conseil de son ami Charlie, il décide d’espionner ses professeurs pour sonder leurs véritables intentions. Jim et Charlie découvrent alors que deux de ses professeurs se comportent bizarrement. La curiosité pousse les deux amis à approfondir leurs recherches. Mais lorsque Charlie disparaît, les choses se compliquent. Menacé par d’étranges individus, Jim part pour l’île de Skye, en Écosse, où il croit pouvoir retrouver Charlie. Il est loin de se douter que son aventure le mènera à 70 000 années-lumière de la Terre, en compagnie d’inquiétantes créatures extraterrestres. Le récit, au déroulement rapide et aux nombreux rebondissements, marque le roman qui propose un heureux mélange entre humour et science-fiction. Tout particulièrement amusante, la narration de Jim de même que les dialogues expriment bien l’ahurissement et les observations saugrenues de personnages hauts en couleur. Sur un ton léger et empressé, la narration use d’un registre de langue familier et d’expressions argotiques pour raconter ces aventures enlevantes et burlesques, faites d’espionnage, d’enlèvements et d’extraterrestres pour le moins étonnants.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |