PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Fournir des réponses potentielles aux questions répétées du petit garçon dans l'album.
Échanger sur les plaisirs de l'hiver par opposition aux plaisirs de l'été. Donner des exemples.
Créer, dessiner et découper différents spécimens d'un même personnage pour les intégrer aux scènes d'hiver de l'album.
Raconter l'histoire fantaisiste d'un personnage récurrent en s'inspirant de son parcours au fil des doubles pages.
Cet album de grand format raconte, en images, une escapade hivernale à la montagne. Chaque double page est surpeuplée de personnages expressifs exerçant leur sport d’hiver favori dans une ambiance festive. Selon le principe du livre promenade, le lecteur suit, au fil des doubles pages, le parcours souvent haut en couleur de personnages récurrents. Tandis que certains s’essayent au ski, au patinage ou à l’alpinisme, d’autres prennent des photos, lisent en plein air ou encore profitent d’une pause au chalet de la montagne. L’album tout carton est sans texte, hormis, ici et là, quelques inscriptions et clins d’œil humoristiques. De manière répétitive, des bulles donnent également à lire les interrogations d’un petit garçon qui demande à sa mère « pourquoi c’est haut », « pourquoi ça glisse », « pourquoi c’est froid », etc. Captivantes, les illustrations en pleine page fourmillent de détails fantaisistes, qui alimentent une foule d’histoires parallèles. Réalisées à la gouache et au crayon, les illustrations aux perspectives et aux proportions étonnantes privilégient des couleurs chaudes et éclatantes, faisant contraste au blanc de la neige.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique |
Les élèves vont apprécier la lecture d’album sans texte. |
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire |
Appréciation des œuvres littéraires |
● Témoigner de ses préférences envers certaines œuvres ● Relier les œuvres entre elles (mise en réseaux) ► Constater des ressemblances entre des œuvres (Progression des apprentissages, p. 79) |
Écrire des textes variés |
● Écrire un court texte dans un contexte ludique en partant par exemple d’une illustration, d’un objet ou de quelques mots donnés qui stimulent l’imagination et s’assurer que les idées sont reliées entre elles (Progression des apprentissages, p. 60) |
Mise en contexte et préparation (avant la lecture) |
1. Créer une boite avec les images de tous les personnages de l’histoire sous forme de silhouettes découpées. 2. Échanger avec les élèves sur les activités hivernales qu’il est possible de pratiquer à la montagne. Voici des exemples de questions : a. « Quelles activités peut-on faire à la montagne? » b. « Quels sports peut-on pratiquer à l’extérieur en hiver? » c. « Quelle est votre activité extérieure préférée? » 3. Présenter aux élèves des œuvres diversifiées (documentaires, albums, romans, etc.) sur le thème de l’hiver. 4. Relever les ressemblances entre les œuvres et questionner les élèves sur la façon d’en apprécier le contenu. 5. Présenter la première de couverture et la quatrième de couverture de l’album sans texte. Inviter les élèves à nommer des éléments du paratexte (ex. : le titre, la dédicace). 6. Faire aux élèves un rappel des éléments d’appréciation. 7. Présenter aux élèves une intention de lecture : découvrir les différentes activités à pratiquer à la montagne en hiver.
|
Déroulement (pendant la lecture) |
8. Parcourir l’album au complet. Suivre un personnage et raconter son histoire à voix haute. 9. Faire remarquer aux élèves la multitude de personnages impliqués dans l’histoire. 10. Inviter les élèves à se choisir un personnage préparée antérieurement. 11. Faire une deuxième lecture et inviter les élèves à observer les actions de leur personnage. Leur proposer de nommer à haute voix certaines actions. |
Intégration (après la lecture) |
12. Demander aux élèves de répondre, dans leur carnet de lecture, à certaines questions de compréhension et d’appréciation. 13. Questionner chaque élève en entretien de lecture : « Dans quel paysage as-tu préféré voir ton personnage évoluer? Explique ta réponse. ». |
Prolongement |
1. Dans le cadre du programme d’arts plastiques, inviter les élèves à créer un autre personnage en s’inspirant du style de l’illustrateur. Le tout pourrait prendre la forme d’une murale collective. 2. À l’aide d’une page du livre À la montagne, fournir aux élèves une phrase modèle et leur demander de la reproduire en utilisant un autre personnage de l’album ou en modifiant un groupe de la phrase (ex. : sujet ou prédicat). 3. Réaliser un sondage pour connaitre les albums sans texte préférés des élèves. En grand groupe, créer ensuite, dans le cadre du programme de mathématique, un diagramme à bandes pour représenter un résultat. |
Liens, ressources et références |
● https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaireffff Autres albums du réseau littéraire : ● Classe de volcan de John Hare (2022) ● Chaque petit geste de Marta Bartolj (2023) ● Le code de la route de Mario Ramos (2010) T |
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares